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Lifestyle - Cinéma

Après la polémique historique, l’accusation de plagiat contre le film « Hors-la-loi »

Rachid Bouchareb se serait inspiré du scénario « Sparring Partners » écrit par Farid Afiri et Philippe Roques.

Rachid Bouchareb est « indigné » des accusations de plagiat, témoigne son avocat. Photo AFP

Après avoir créé une violente polémique historique au dernier Festival de Cannes, Hors-la-loi, film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, est désormais accusé de contrefaçon. Ce film, qui sort en France le 22 septembre, suit, de la fin des années 1930 à l'indépendance de l'Algérie en 1962, le destin de trois frères à travers les tumultes de l'histoire franco-algérienne.
En mai 2010, lorsque Hors-la-loi est présenté à Cannes, le scénariste Farid Afiri est alerté par un proche, qui a assisté à la projection, de multiples ressemblances avec son projet. Farid Afiri a coécrit avec Philippe Roques un scénario, Sparring Partners, racontant l'histoire de Saïd et Slimane, deux partenaires d'entraînement d'un club de boxe en Algérie. Au déclenchement de la guerre, l'un est harki et l'autre rejoint le Front de libération nationale (FLN). Des années plus tard, les deux amis, devenus adversaires, se retrouveront en France et s'opposeront sur le ring. Selon les deux scénaristes, une première version de ce script a été envoyée en mai 2006 à la société 3B Productions, dirigée par Rachid Bouchareb et Jean Bréhat, qui produira Hors-la-loi. Une nouvelle mouture est présentée en mars 2009 dans deux commissions d'aide au cinéma où siège Jean Bréhat.
Persuadés que Jean Bréhat et Rachid Bouchareb se sont inspirés de leur travail, Farid Afiri et Philippe Roques décident de porter l'affaire en justice. L'audience en contrefaçon se tiendra le 12 octobre devant le tribunal de Paris. Ils réclament 750 000 euros chacun, ainsi que l'interdiction du film. Dans leur assignation, les demandeurs listent quelque 70 similitudes « frappantes et incontestables » : ainsi, dans les deux œuvres, le héros assiste, enfant, à la mort de son père, il est amateur de boxe et, devenu coach en France, il entraîne le meilleur poulain du gymnase, avant de le mener à une finale pour le titre de champion de France.
Rachid Bouchareb et son coscénariste Olivier Lorelle sont « indignés » de telles accusations, témoigne leur avocat Me Laurent Merlet. « Les parallèles sont totalement inventés et n'existent pas dans le film », proteste-t-il. L'avocat cite pour exemple l'épisode du fils qui voit son père mourir. Dans leur script, dit-il, le père alcoolique est tué à la sortie d'un café, heurté par un camion, alors que dans le film, le fils découvre que son père et ses sœurs ont été assassinés durant les massacres de Sétif, dans l'est de l'Algérie, en 1945. L'avocate de StudioCanal, qui a coproduit le film, est tout aussi virulente. « La réalité des deux œuvres n'a rien à voir, peste Anne Boissard, si ce n'est qu'elles se déroulent toutes deux sur fond de guerre d'Algérie. » Elles traitent le sujet « de manière radicalement différente ». Quant au thème de la boxe, il appartient à l'histoire, car « beaucoup de boxeurs algériens ont dû renoncer à la boxe en raison de pressions du FLN ».
En mai à Cannes, Hors-la- loi avait été l'objet de virulentes critiques en France, la droite et l'extrême droite, des harkis (anciens supplétifs musulmans de l'armée française) et des pieds-noirs (Français partis d'Algérie après l'indépendance en 1962) accusant le réalisateur de « falsifier l'histoire ». Rachid Bouchareb adopte sans ambiguïté le point de vue du peuple algérien, en ce qui concerne notamment l'histoire des massacres de Sétif et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), qualifée de sale mais juste.
Après avoir créé une violente polémique historique au dernier Festival de Cannes, Hors-la-loi, film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, est désormais accusé de contrefaçon. Ce film, qui sort en France le 22 septembre, suit, de la fin des années 1930 à l'indépendance de l'Algérie en...

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