Rechercher
Rechercher

Actualités

Netanyahu reçoit Abbas à Jérusalem avec les colonies en toile de fond

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reçu mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas dans sa résidence officielle à Jérusalem pour poursuivre des discussions de paix achoppant notamment sur la question des colonies juives.

"Je suis fier d'avoir l'occasion de recevoir ici le président Abbas et Hillary Clinton pour tenter de parvenir à la paix et je pense que nous devrions continuer à nous y atteler" a déclaré Netanyahu. /

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, s'est jointe aux deux dirigeants, qui ont échangé une poignée de main avant leurs discussions. Tous trois ont déjà participé à des pourparlers la veille dans la station balnéiare égyptienne de Charm el Cheikh.
Prié de dire si des progrès avaient été accomplis vers un accord de paix, Benjamin Netanyahu a répondu à la presse: "Nous nous y employons (...) Cela représente beaucoup de travail. Et je suis fier d'avoir l'occasion de recevoir ici le président Abbas et Hillary Clinton pour tenter de parvenir à la paix et je pense que nous devrions continuer à nous y atteler."
Cette visite est la première de Mahmoud Abbas à la résidence officielle du chef du gouvernement israélien 18 mois après le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu. Le président palestinien y avait eu des pourparlers avec Ehud Olmert, le prédécesseur de Benjamin Netanyahu.
"Je reviens aujourd'hui dans cette demeure après une longue absence afin de poursuivre les discussions et les négociations, avec l'espoir de parvenir à une paix éternelle dans toute la région et particulièrement à une paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien", a écrit Mahmoud Abbas sur le livre des invités.
Sous l'impulsion des États-Unis, Israéliens et Palestiniens se sont fixé pour objectif la conclusion d'un accord-cadre dans un délai d'un an. Ils doivent pour cela surmonter leur profond désaccord sur les colonies.
Le moratoire israélien sur la construction de nouveaux logements dans les implantations juives de Cisjordanie expire le 30 septembre. Benjamin Netanyahu a prévenu qu'il ne le prolongerait pas.
Les Palestiniens ont menacé de claquer la porte des négociations en cas de reprise des constructions.
Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas ont repris des entretiens directs le 2 septembre à Washington à l'initiative du président américain Barack Obama.
Hillary Clinton a exprimé son soutien aux dirigeants palestinien et israélien, en les exhortant à ne pas laisser passer l'occasion de sortir de l'impasse sur la question des colonies juives de Cisjordanie.
"C'est le moment et ce sont les dirigeants", a-t-elle déclaré avant de les retrouver à Jérusalem.
Hillary Clinton a noté que les deux hommes "se mettaient au travail" pour traiter les principaux points de litige, sans toutefois dire s'ils se rapprochaient d'un règlement du problème des constructions de logements juifs en Cisjordanie.
Après avoir rencontré le président israélien Shimon Peres, elle a déclaré que Netanyahu et Abbas se montraient sincères et sérieux.
Hillary Clinton a eu d'autre part des discussions à son hôtel de Jérusalem avec le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui compte jeter les bases d'institutions clé d'un futur État palestinien d'ici la mi-2011, puis avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, lequel dirige un parti hostile à toute limitation des constructions dans les colonies de Cisjordanie.
La secrétaire d'État aura fort à faire dans les deux semaines à venir pour que les négociations n'échouent tout de suite, ce qui représenterait un échec cuisant pour Barack Obama peu avant les élections à mi-mandat. Son Parti démocrate tentera le 2 novembre de ne pas perdre sa majorité aux deux chambres du Congrès.
Hillary Clinton doit se rendre à Ramallah et Amman au cours des deux prochains jours. George Mitchell poursuivra seul sa tournée dans la région, avec des visites en Syrie et au Liban.
En marge de cette journée de négociations à Jérusalem, l'aviation israélienne a bombardé mercredi des tunnels de contrebande à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, causant la mort d'un Palestinien, après des tirs de roquettes et de mortier en direction d'Israël.
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, s'est jointe aux deux dirigeants, qui ont échangé une poignée de main avant leurs discussions. Tous trois ont déjà participé à des pourparlers la veille dans la station balnéiare égyptienne de Charm el Cheikh.Prié de dire si des progrès...