Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Proche-Orient
Trois Palestiniens tués par des tirs israéliens à Beit Hanoun

Trois Palestiniens, dont un nonagénaire, ont été tués hier, à la suite de tirs israéliens à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza près de la frontière avec Israël, selon des sources médicales palestiniennes. Juste avant les tirs de char, des témoins ont entendu une explosion dans la même zone, ce qui pourrait signifier que des combattants palestiniens opéraient à cet endroit. Interrogé, un porte-parole de l'armée israélienne à Jérusalem s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat, mais la radio militaire israélienne a qualifié les deux tués de « terroristes » dont « l'un au moins était armé ».
Plus tôt dans la journée, une roquette tirée par un groupe armé palestinien à partir de la bande de Gaza s'était abattue dans le sud d'Israël sans faire de victimes, selon une porte-parole de l'armée. « La roquette a explosé dans le district de Shaar Hanégev », qui borde la bande de Gaza, selon cette source. Il s'agit du septième tir d'un engin explosif de Gaza vers Israël depuis lundi, selon l'armée. Plus de 110 roquettes et obus, selon l'armée israélienne, ont été tirés vers Israël depuis le début de 2010.

Égypte
Un militant des droits de l'homme « enlevé » par la sécurité

Un groupe égyptien de défense des droits de l'homme a affirmé que l'un de ses chercheurs avait été « enlevé » par les services de sécurité devant chez lui. Le Cairo Institute for Human Rights Studies a affirmé dans un communiqué que Amr Salah avait été « enlevé » jeudi à l'aube par quatre individus en civil se présentant, selon des témoins, comme faisant partie des services de sécurité. L'ONG avait précisé que le jeune homme, chercheur à l'institut et défenseur des droits de l'homme, avait été battu, puis emmené de force dans une jeep blanche aux vitres teintées. L'institut avait dit craindre qu'il ne soit torturé et appelé les autorités à révéler les causes et le lieu de sa détention. Vendredi, « Amr Salah a appelé sa mère et lui a dit qu'il allait être relâché sous peu », a affirmé une responsable de l'ONG qui a préféré ne pas être identifiée. « Mais nous ne savons toujours pas exactement par qui il est détenu », a-t-elle ajouté.

Guerre du Golfe
L'Irak accepte de dédommager des victimes américaines

L'Irak a accepté de verser des dédommagements à des Américains qui affirment avoir été victimes de mauvais traitements infligés par les forces de l'ex-président irakien Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe en 1991, a-t-on appris de sources officielles. L'accord a été signé le 2 septembre entre le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, et l'ambassadeur des États-Unis en Irak, Jim Jeffrey, mais le montant de ces dédommagements n'a pas été précisé. Le journal américain Christian Science Monitor a récemment affirmé que Bagdad verserait au total 400 millions de dollars. Après l'invasion du Koweït par les forces irakiennes en août 1990, une coalition s'était constituée autour des États-Unis, qui avait libéré l'émirat en février 1991. De nombreux ressortissants américains furent arrêtés par les forces irakiennes pendant cette guerre, et parfois utilisés comme boucliers humains. Certains affirment avoir été maltraités et torturés en détention.

Défense
Wikileaks va publier de nombreux documents sur la guerre d'Irak


Le site Wikileaks, spécialisé dans la diffusion de documents confidentiels, s'apprête à publier de très nombreux documents militaires américains sur la guerre d'Irak, selon Newsweek. L'hebdomadaire américain cite Iain Overton, rédacteur en chef du Bureau of Investigative Journalism, une association basée à Londres, selon lequel il s'agira de « la plus importante fuite de matériel de renseignement » jamais organisée. L'ensemble des documents serait rendu public dans plusieurs semaines. Il serait trois fois plus volumineux que les quelque 77 000 documents militaires confidentiels sur l'Afghanistan publiés cet été par Wikileaks via le quotidien britannique The Guardian, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et le quotidien américain New York Times. Selon M. Overton, Wikileaks coopère cette fois encore avec des médias de plusieurs pays, qui diffuseraient les documents simultanément. L'identité de ces chaînes de télévision et journaux est gardée secrète.

Diplomatie
Un diplomate homosexuel saoudien demande l'asile aux États-Unis

Un diplomate saoudien a fait une demande d'asile politique aux États-Unis en raison de son homosexualité et de son amitié pour une femme juive, a rapporté la chaîne de télévision NBC. Identifié par la chaîne comme Ali Ahmad Asseri, premier secrétaire au consulat d'Arabie saoudite de Los Angeles, ce diplomate aurait averti les autorités fédérales américaines que ses supérieurs refusaient de lui renouveler son passeport diplomatique en apprenant qu'il était homosexuel. « Ma vie est en grand danger ici et si je retourne en Arabie saoudite, ils me tueront ouvertement en plein jour », a assuré le diplomate dans un e-mail adressé à la chaîne. Le diplomate saoudien a envoyé une lettre sur un site Internet saoudien critiquant « l'arriération » de son pays et des « imams militants » qui ont « défiguré la tolérance de l'islam », a encore rapporté NBC. Dans cette lettre, Ali Ahmad menace également de rendre publiques des informations embarrassantes pour des membres de la famille royale saoudienne vivant aux États-Unis, a ajouté la chaîne.
Proche-OrientTrois Palestiniens tués par des tirs israéliens à Beit HanounTrois Palestiniens, dont un nonagénaire, ont été tués hier, à la suite de tirs israéliens à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza près de la frontière avec Israël, selon des sources médicales palestiniennes....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut