Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Le maire de Moscou tient tête à Medvedev

Tancé par le président russe Dmitri Medvedev, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a affirmé ce week-end qu'il n'en avait pas moins l'intention d'aller jusqu'au bout de son mandat. M. Loujkov, maire de la capitale russe depuis 1992, a écrit cette semaine dans un article que l'atmosphère au sein de la société russe était « difficile » et il a critiqué la décision de Medvedev de suspendre un projet autoroutier controversé.
« Je ne suis pas de cet avis, nous n'avons pas d'atmosphère difficile dans la société », a déclaré M. Medvedev à des politologues réunis pour un forum à Yaroslavl. « Les responsables doivent soit participer à la construction des institutions, soit rejoindre l'opposition. »
Après la parution de l'article de M. Loujkov, une source proche du Kremlin a déclaré à des agences de presse russes que des responsables moscovites non identifiés - allusion transparente à Loujkov - tentaient - de manière inacceptable - de semer la zizanie entre le président Medvedev et son mentor, le Premier ministre Vladimir Poutine. Cela a fait naître des spéculations sur un possible départ de Loujkov de la mairie de Moscou avant la fin de son mandat, en juin. Pour Medvedev, limoger le puissant maire de Moscou constituerait un coup d'éclat dans une présidence qui, pour ses détracteurs, a été davantage marquée par des paroles que par des actes. Des commentateurs affirment que l'avenir politique de Medvedev, qui prône une modernisation du pays, pourrait dépendre de l'issue de ce différend. « Medvedev deviendra la risée de la nation s'il ne limoge pas Loujkov après un comportement aussi impudent », a déclaré Boris Nemtsov, homme politique d'opposition, critique envers Loujkov et Poutine.
La chaîne NTV, liée à l'État russe, a diffusé vendredi un documentaire accusant de corruption Loujkov et son épouse Elena Batourina, une femme d'affaires. L'émission a réussi reproché au maire d'avoir été absent en juillet pendant la vague de chaleur et les incendies.
Tancé par le président russe Dmitri Medvedev, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a affirmé ce week-end qu'il n'en avait pas moins l'intention d'aller jusqu'au bout de son mandat. M. Loujkov, maire de la capitale russe depuis 1992, a écrit cette semaine dans un article que l'atmosphère au sein de la société russe était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut