Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Malgré les inondations, le Pakistan maintient la pression sur les insurgés

L'armée pakistanaise maintient la pression sur les insurgés islamistes dans l'ouest et le nord-ouest malgré les inondations dévastatrices qui ravagent le pays depuis un mois et demi, a affirmé mercredi un haut gradé américain.
"Nous n'avons assisté à aucun mouvement de retrait des forces militaires pakistanaises des zones de combats dans lesquelles elles sont engagées dans l'ouest et le nord-ouest" du pays, a indiqué le vice-amiral Michael LeFever, chargé de l'assistance militaire américaine au Pakistan.
Certains "moyens aériens", habituellement réservés à la lutte contre les insurgés ont dû être redéployés "pour venir en aide à la population", a-t-il indiqué. "Mais, en ce qui concerne le niveau des troupes et l'attention portée par l'armée pakistanaise (à la lutte contre les insurgés, ndlr)... cela n'a pas changé dans l'ouest et le nord-ouest", a-t-il ajouté.
Au moins 10 millions de personnes sont sans abri au Pakistan, selon une nouvelle estimation de l'ONU, qui a évoqué mardi "l'une des plus graves crises humanitaires" que le monde ait connues en nombre de personnes à assister.
Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont le fief du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) et d'autres groupes islamistes, mais aussi le principal sanctuaire des cadres d'Al-Qaïda, qui y entraîne notamment ses kamikazes.
Les insurgés islamistes reprochent à Islamabad son alignement sur Washington dans la "guerre contre le terrorisme" et visent régulièrement les forces de sécurité et les bâtiments officiels, mais aussi, de plus en plus souvent, les civils. Leur campagne sanglante s'est nettement intensifiée en une semaine, avec près de 130 morts dans sept attentats suicide en six jours.
L'armée pakistanaise maintient la pression sur les insurgés islamistes dans l'ouest et le nord-ouest malgré les inondations dévastatrices qui ravagent le pays depuis un mois et demi, a affirmé mercredi un haut gradé américain."Nous n'avons assisté à aucun mouvement de retrait des forces militaires pakistanaises des zones de combats...