Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brûler le Coran : l'Église fondée par Jones en Allemagne est "choquée"

L'Eglise fondée en Allemagne par Terry Jones a dénoncé mercredi le projet du pasteur américain de brûler le Coran samedi, se disant "aussi choquée que le reste du monde".
"Nous prenons pleinement nos distances avec cet appel comme avec M. Jones", a déclaré à l'AFP Stephan Baar, co-directeur de la "Communauté chrétienne de Cologne" (ouest de l'Allemagne), rattachée au mouvement des "Eglises libres", proche du protestantisme.
"Nous sommes aussi choqués que le reste du monde", a-t-il ajouté, assurant que sa communauté n'avait plus "aucun contact" avec le pasteur depuis qu'il avait, en 2008, pris la porte de l'organisation fondée au début des années 1980 après des "désaccords" sur sa façon de diriger.
"Il est parti un jour sans crier gare" après plus de vingt ans passés à la tête de l'association, a expliqué M. Baar, reprochant au pasteur d'avoir mis "beaucoup plus en avant la personne de Terry Jones que la foi chrétienne".
La communauté comptait jusqu'à 800 membres au départ de M. Jones et en compte entre 60 et 80 actuellement, selon M. Baar.
M. Jones a été condamné en 2002 par le tribunal de Cologne à une amende de 3.000 euros pour avoir usurpé le titre universitaire de docteur.
Par ailleurs, il a "versé" une somme de quatre à cinq chiffres à titre de "réparation" pour des irrégularités financières, a précisé M. Baar.
Le pasteur Jones a pris la tête d'un groupe évangéliste, "Dove World Outreach Center", installé en Floride, après le décès de son fondateur, tout en continuant à diriger la communauté allemande, selon M. Baar.
Composé d'une cinquantaine de membres, le "Dove World Outreach Center" ("Centre colombe pour aider le monde"), prévoit de brûler en public un exemplaire du Coran samedi à Gainesville pour marquer le neuvième anniversaire des attentats anti-américains du 11 septembre 2001.
Le "Dove World Outreach Center", créé en 1986, accuse notamment l'islam de chercher à dominer le monde. Il a appelé d'autres groupes religieux à rejoindre "la journée internationale pour brûler le Coran".
Ce projet a suscité de fermes mises en garde de par le monde, les Etats-Unis disant craindre pour la vie de leurs soldats en Afghanistan.
L'Eglise fondée en Allemagne par Terry Jones a dénoncé mercredi le projet du pasteur américain de brûler le Coran samedi, se disant "aussi choquée que le reste du monde"."Nous prenons pleinement nos distances avec cet appel comme avec M. Jones", a déclaré à l'AFP Stephan Baar, co-directeur de la "Communauté chrétienne de...