Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Flushing Meadows

L’Espagne se pâme, Andy Murray en panne

L'Espagne a placé cinq nouveaux représentants en huitièmes de finale de l'US Open et s'est assuré une place en demi-finale du tableau masculin, que le Britannique Andy Murray a une nouvelle fois quitté prématurément.

L’Espagnol Fernando Verdasco, tête de série n° 8, s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’US Open en dominant l’Argentin David Nalbandian (n° 31) sur le score de 6-2, 3-6, 6-3, 6-2. Il sera opposé à son compatriote David Ferrer (n° 10) pour une place en quarts.  Clive Brunskill/AFP

Dominé par le numéro un mondial Rafael Nadal, auréolé du numéro de tête de série qui convient à son rang, le premier quart du tableau messieurs ressemblait dimanche soir à un coin de péninsule ibérique.
Outre le Majorquin, facile vainqueur 6-4, 6-4 ,6-2 du Français Gilles Simon, qui n'a fait illusion qu'un set et demi et ne regrettait pas sa défaite, pressé de rencontrer son garçon nouveau-né, Feliciano Lopez (n° 23), David Ferrer (n° 10) et Fernando Verdasco (n° 8) se sont tous qualifiés.
Les huitièmes de finale opposeront Nadal à Lopez et Ferrer à Verdasco.
Celui-ci est le seul à avoir bataillé (6-2, 3-6, 6-3, 6-2) face à l'Argentin David Nalbandian, que beaucoup voyaient jouer les trouble-fête sur le ciment new-yorkais.
David Ferrer n'a pas été longtemps perturbé par son compatriote Daniel Gimeno-Traver (7-6, 6-2, 6-2) et Feliciano Lopez a bénéficié de l'abandon de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky après un set et demi.
Tommy Robredo a passé un peu plus de temps sur le court, mais lui aussi a vu son adversaire jeter l'éponge. Pris de vertiges, le Français Michaël Llodra a renoncé alors que l'Espagnol menait 3-6, 7-6, 6-4, 2-1.
« Il y a déjà un joueur espagnol en demi-finale. C'est une bonne nouvelle pour nous », s'est réjoui Nadal à la lecture de ces résultats, à compléter par celui d'Albert Montanes, qualifié dès samedi pour les huitièmes dans le bas du tableau.
« C'est très positif parce que, pour la balle comme pour le court, c'est probablement le tournoi le plus difficile pour nous, non ? » a-t-il ajouté.

Venus si jeune
Finaliste il y a deux ans, Andy Murray va commencer, lui aussi, à trouver l'US Open très compliqué.
L'Écossais, sur lequel toute la Grande-Bretagne compte pour enfin accrocher un grand chelem dont le pays est privé depuis les années 1930 et Fred Perry, a été éliminé par le Suisse Stanislas Wawrinka en quatre manches 6-7, 7-6, 6-3, 6-3.
Battu en huitième de finale l'année dernière et au troisième tour cette année, Murray restait pourtant sur un été ensoleillé : finale à Los Angeles, titre à Toronto en battant Nadal puis Federer et quart de finale dans la foulée à Cincinnati.
À la sortie du court, le numéro 4 mondial semblait très déçu d'avoir perdu ce match dans lequel il a servi pour mener deux sets à zéro avant de se laisser déborder.
« Dans les troisième et quatrième sets, j'ai lutté physiquement et j'étais frustré à cause de ça », a-t-il dit.
« Peut-être que je sentais que ma chance de bien figurer ici était en train de s'évaporer. Je ne me sentais pas bien, tout simplement. Ça fait quelques années que je ne m'étais pas senti comme ça », a-t-il ajouté.
Les années passent aussi pour Venus Williams, mais elles ne semblent pas avoir de prise sur l'Américaine, qui atteint à 30 ans les quarts de finale pour la dixième fois. Elle a battu dimanche l'Israélienne Shahar Peer (n° 16) 7-6, 6-3.
« Vraiment jeune dans sa tête », la double lauréate du tournoi, en 2000 et 2001, a lancé : « On dirait que tout le monde trouve son rythme à 30 ans - c'est le nouveau 20 ans. »
Son adversaire en quart de finale, l'Italienne Francesca Schiavone (n° 6), l'a montré en remportant Roland-Garros à la surprise générale cette année, quelques jours avant de célébrer son 30e anniversaire. Dimanche, elle a battu sans discussion la jeune Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 19 ans et tête de série numéro 20, renvoyée à ses études 6-3, 6-0.
La Belge Kim Clijsters, tête de série numéro deux et tenante du titre, n'a pas été davantage mise en danger par la Serbe Ana Ivanovic, ancienne numéro un mondiale, balayée 6-2, 6-1. Elle rencontrera en quarts l'Australienne Samantha Stosur, qui a eu raison de la Russe Elena Dementieva battue 6-3, 2-6, 7-6, au terme d'un troisième set à suspens.
Les futures adversaires de la Flamande sont prévenues : « Je sens que je m'améliore à chaque match. » Depuis le début du tournoi, Clijsters n'a pas concédé le moindre set.

Les résultats

Résultats des matches de la 7e journée de l'US Open, dernière épreuve du grand chelem de l'année, à Flushing Meadows :

Simple dames (8e de finale) :
Francesca Schiavone (Ita/n° 6) bat Anastasia Pavlyuchenkova (Rus/n° 20) 6-3, 6-0
Venus Williams (É-U/n° 3) bat Shahar Peer (Isr/n° 16) 7-6 (7/3), 6-3
Kim Clijsters (Bel/n° 2) bat Ana Ivanovic (Srb) 6-2, 6-1
Samantha Stosur (Aus/n° 5) bat Elena Dementieva (Rus/n° 12) 6-3, 2-6, 7-6 (7/2)

Simple messieurs (3e tour) :
Feliciano Lopez (Esp/n° 23) bat Sergiy Stakhovsky (Ukr) 6-3, 4-0 (abandon, orteil pied droit)
David Ferrer (Esp/n° 10) bat Daniel Gimeno (Esp) 7-6 (7/2), 6-2, 6-2
Fernando Verdasco (Esp/n° 8) bat David Nalbandian (Arg/n° 31) 6-2, 3-6, 6-3, 6-2
Sam Querrey (É-U/n° 20) bat Nicolas Almagro (Esp/n° 14) 6-3, 6-4, 6-4
Rafael Nadal (Esp/n° 1) bat Gilles Simon (Fra) 6-4, 6-4, 6-2
Tommy Robredo (Esp) bat Michaël Llodra (Fra) 3-6, 7-6 (8/6), 6-4, 2-1 (abandon, maux de tête)
Mikhail Youzhny (Rus/n° 12) bat John Isner (É-U/n° 18) 6-4, 6-7 (7/9), 7-6 (7/5), 6-4
Stanislas Wawrinka (Sui/n° 25) bat Andy Murray (G-B/n° 4) 6-7 (3/7), 7-6 (7/4), 6-3, 6-3.
Dominé par le numéro un mondial Rafael Nadal, auréolé du numéro de tête de série qui convient à son rang, le premier quart du tableau messieurs ressemblait dimanche soir à un coin de péninsule ibérique.Outre le Majorquin, facile vainqueur 6-4, 6-4 ,6-2 du Français Gilles Simon, qui n'a fait illusion qu'un set et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut