Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Les Palestiniens de Jérusalem-Est, victimes de discrimination


Les habitants palestiniens de Jérusalem-Est (annexée) sont victimes d'un traitement discriminatoire de la part des autorités israéliennes, affirme l'Association israélienne pour la défense des droits civiques dans un rapport publié hier. Selon ce texte, « des vigiles armés rétribués par le ministère israélien de l'Intérieur agissent à l'instar d'une milice privée des colons juifs, qui a de plus en plus recours à la force et à la violence contre les Palestiniens ». Il affirme d'autre part que « les Palestiniens portant plainte contre les colons juifs se retrouvent en position de suspects et arrêtés, et les dossiers sur des actes de violence perpétrés par des juifs sont clos, faute de preuves ».
Le rapport fait également état d'interrogatoires par la police de mineurs palestiniens, « parfois âgés de moins de 12 ans », et de la présence de caméras de surveillance dirigées vers l'intérieur des maisons privées dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Dans un communiqué, la municipalité de Jérusalem a affirmé que « ce rapport aux conclusions fallacieuses est erroné et biaisé ».

L'immigration en Israël a augmenté de 18 % en un an

Quelque 17 880 personnes ont immigré en Israël durant l'année juive écoulée, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année antérieure, a indiqué hier le président de l'Agence juive. Quelque 7 340 immigrants sont venus des pays de l'ex-URSS, 1 360 d'Amérique du Sud, 1 320 d'Éthiopie, et le reste notamment des États-Unis, du Canada, d'Australie et des pays européens. Israël compte quelque 7,6 millions d'habitants, dont 75,5 % sont juifs et 20,4 % arabes, selon des chiffres récents du Bureau central des statistiques. Les habitants arabes incluent environ 270 000 Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël en 1967 n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Flottille de la liberté : les experts de l'ONU achèvent leur enquête en Jordanie


Les experts chargés de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur l'abordage meurtrier fin mai par la marine israélienne d'une flottille d'aide humanitaire pour Gaza (Flottille de la liberté) ont achevé samedi leur mission à Amman, a-t-on appris de source syndicale. Les trois enquêteurs « ont entendu le témoignage de 25 Jordaniens sur les 33 qui étaient à bord du Mavi Marmara », le navire où se sont déroulés les affrontements ayant entraîné la mort de neuf activistes turcs, a déclaré à l'AFP Maissara Malass, membre du groupement syndical qui a organisé le voyage des militants vers l'enclave palestinienne. Selon M. Malass, les experts ont également interrogé cinq autres témoins, trois Arabes israéliens dont la députée Hanin Zoabie, et deux activistes libanais.

Un haut religieux iranien qualifie l'Holocauste de « superstition »

L'Holocauste des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale est une « superstition » des Occidentaux, selon le grand ayatollah Nasser Makarem-Shirazi, personnalité influente du haut clergé conservateur iranien, cité samedi par plusieurs médias. « La vérité concernant l'Holocauste n'est pas claire. Et lorsque des chercheurs veulent déterminer si (cet événement) est véridique ou si les juifs l'ont inventé pour se poser en victimes, ils sont emprisonnés », a encore affirmé l'ayatollah Makarem-Shirazi. cité par l'agence officielle IRNA. Le religieux s'exprimait lors d'un cours d'interprétation du Coran donné dans la ville sainte de Qom (sud de Téhéran).

Yémen
Neuf morts, dont 4 policiers et un chef tribal, dans des heurts dans le sud du pays


Neuf personnes, dont quatre policiers et un chef tribal, ont été tuées depuis samedi dans des violences dans le sud du Yémen où la situation était tendue hier, a-t-on appris de sources locales et tribales. Les violents affrontements se sont déroulés à Habilayn, dans la province de Lahej, un fief du Mouvement sudiste, ont indiqué des sources médicales et de l'autorité locale. Ces violences ont éclaté au moment où les forces de sécurité mettaient en place un barrage de contrôle aux alentours de cette localité, selon des témoins et des sources de l'administration locale.

Corée du Nord
Réunion inhabituelle pour préparer la succession de Kim


Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, devrait convoquer cette semaine une réunion très inhabituelle du Parti communiste au pouvoir pour préparer la succession en faveur de son plus jeune fils. Comme tous les événements politiques dans ce pays reclus, la réunion est entourée du plus grand secret. Sa date d'ouverture et sa durée ne sont même pas connues. Selon les médias officiels nord-coréens, la conférence des principaux délégués du Parti communiste - la première depuis 1966 - élira « l'organe suprême » du parti. Des analystes s'attendent à ce que les délégués consacrent Jong-un comme successeur de son père, âgé de 68 ans et très malade. Mais le plus jeune des fils de Kim Jong-il, éduqué en Suisse, probablement âgé de 27 ans et dont aucune photo à l'âge adulte n'a été vue à l'extérieur du pays, pourrait rester dans l'ombre pendant encore un certain temps. Le déjà très puissant Jang Song-thaek, beau-frère de Kim Jong-il, et d'autres proches du fils devraient être promus à de hautes fonctions au sein du parti afin d'assurer une transition sans heurt.

Irlande
Bouteilles, tongs et œufs accueillent Blair lors d'une séance de dédicace


L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a été accueilli samedi à Dublin par des projectiles lancés par des manifestants, lors d'une séance de dédicace de son autobiographie, où il défend sa décision controversée d'engager Londres dans la guerre en Irak. Des bouteilles de plastique et quelques tongs ont visé sans la toucher la voiture de M. Blair, ont indiqué des témoins à l'AFP, tandis qu'il arrivait à une librairie du centre de la capitale irlandaise, où se tenait la première séance de dédicace depuis la publication de ses Mémoires, mercredi. Des chaussures et des œufs ont également été lancés, selon des médias. « Blair a menti, des millions de personnes sont mortes », « Envoyez-le en prison pour génocide », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par quelque 200 manifestants. Une militante a réussi à s'introduire dans la librairie et à pratiquer une « arrestation citoyenne » de l'ancien Premier ministre.

Environnement
La pollution au programme de la Semaine mondiale de l'eau

L'accroissement de la pollution de l'eau et la baisse de sa qualité dans le monde sont le sujet principal de la Semaine mondiale de l'eau, dont la 20e édition s'est ouverte hier à Stockholm en présence de quelque 2 500 experts venus de 130 pays. La réunion se tient jusqu'au 11 septembre. Dans les pays en développement, pas moins de 70 % des déchets industriels sont déversés directement dans l'eau sans avoir été traités, polluant sévèrement les ressources en eau potable. Le réchauffement climatique mondial aggrave le problème, a indiqué le directeur de la Semaine mondiale de l'eau, Jens Bergren. L'augmentation de la pollution contribue à une baisse de l'accès à l'eau propre dans le monde, et affecte la santé humaine et les écosystèmes aussi bien terrestres que maritimes. La FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, considère que dans les 15 prochaines années, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions confrontés à un manque d'eau sévère, et que les deux tiers des habitants de la planète pourraient subir des pénuries d'eau.

Chine
Des cas de choléra passés sous silence

Les autorités de l'est de la Chine ont passé sous silence plusieurs cas de choléra pendant 12 jours, par peur de semer la panique au sein de la population de la région, a indiqué hier la presse officielle qui a critiqué ce comportement. Selon le site Internet des services de santé de la province de Anhui, 38 personnes ont contracté le choléra depuis le 16 août. La maladie paraissait sous contrôle, avec une diminution des cas rapportés. Cinq patients étaient encore hospitalisés. Aucune mort n'a été annoncée par les autorités, mais les sites de discussion sur Internet bruissaient de rumeurs sur d'éventuels décès. Le choléra provoque de graves diarrhées et vomissements pouvant conduire à une déshydratation sévère et à la mort si des soins ne sont pas apportés rapidement. Les épidémies de choléra apparaissent surtout dans les régions pauvres, dotées de peu d'installations sanitaires.

Chili
Un mois sous terre déjà pour les « 33 » de San José


Les mineurs bloqués à 700 mètres sous terre dans le désert d'Atacama ont passé hier le cap de leur premier mois d'isolement au fond d'une mine du nord du Chili, sans espoir d'être secourus rapidement. Les « 33 » de la mine de San José, devenus des héros planétaires, ont déjà battu un triste record pour ce type d'accident, détenu par des mineurs chinois qui étaient restés bloqués au fond d'une mine pendant 25 jours en 2009. Le ministre chilien de la Santé, Jaime Manalich, a assuré qu'officiellement, rien n'était prévu pour marquer le cap des 30 jours. « Ce qui est prévu, c'est une bonne célébration le 18 septembre », jour du bicentenaire de l'indépendance du Chili.

Belarus
Un journaliste d'opposition retrouvé pendu, doutes sur le suicide


Le fondateur du plus influent site d'opposition biélorusse, Oleg Bebenine, a été retrouvé pendu et ses collègues refusaient samedi de croire au suicide alors que plusieurs journalistes et opposants sont morts dans des circonstances mystérieuses dans cette ex-république soviétique. Oleg Bebenine, 36 ans, fondateur en 1998 et dirigeant du site charter97 qui était sous pression des autorités, a été retrouvé mort à 17h30 heure locale vendredi dans sa maison de campagne près de Minsk, a annoncé la publication. « Le corps de Bebenine a été retrouvé pendu avec une corde (...) Un tabouret renversé se trouvait à côté », a déclaré Alexandre Daniltchenko, un porte-parole de la police cité par l'agence RIA Novosti. « Le suicide est l'hypothèse principale de la mort d'Oleg Bebenine », a indiqué un responsable du parquet biélorusse. Le procureur général adjoint Andreï Chved s'est rendu sur place.

Aviation
Crash à Dubaï : une boîte noire retrouvée


Le cockpit de l'avion cargo américain qui s'est écrasé vendredi à Dubaï s'était rempli de fumée et l'appareil n'a pas pu garder l'altitude, a indiqué hier l'Autorité de l'aviation civile des Émirats arabes unis dans un rapport préliminaire sur l'accident. Dans un communiqué, cet organisme a ajouté que l'une des deux boîtes noires avait été retrouvée sur le lieu du crash du Boeing 747-400 du groupe américain de messagerie United Parcel Services (UPS), une base militaire. De son côté, UPS a confirmé la mort de ses deux pilotes américains. Le crash n'a pas fait de victime au sol. Les zones autour de la base sont inhabitées.

Moldavie
Faible mobilisation au référendum pour sortir de la crise

La mobilisation était très faible hier en Moldavie où se déroulait un référendum sur l'élection directe du futur chef de l'État, ce qui rendait incertaine la validation de ce scrutin censé mettre fin à une crise politique qui dure depuis les émeutes du printemps 2009. Le taux de participation n'a atteint que 25,35 % à 18h45, à peine plus de deux deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, selon la Commission électorale centrale. Le référendum sera jugé valide si un tiers des électeurs y prennent part. La moitié de ces électeurs doivent se prononcer en faveur de l'élection directe du futur président pour que la réforme soit approuvée.
Proche-OrientLes Palestiniens de Jérusalem-Est, victimes de discriminationLes habitants palestiniens de Jérusalem-Est (annexée) sont victimes d'un traitement discriminatoire de la part des autorités israéliennes, affirme l'Association israélienne pour la défense des droits civiques dans un rapport publié hier. Selon ce texte,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut