La police abat trois militants d'Abu Sayyaf
La police des Philippines a abattu dans le sud du pays au moins trois militants du mouvement séparatiste Abu Sayyaf, qui est accusé d'entretenir des liens avec el-Qaëda, ont indiqué les autorités. Abu Sayyaf, fondé au début des années 1990, a commis plusieurs attentats meurtriers, dont l'incendie criminel dans un ferry au large de Manille en février 2004 qui avait fait 116 morts. Le groupe est également à l'origine de la prise d'otages le 23 avril 2000 de 21 personnes, dont dix touristes occidentaux, sur l'île malaisienne de Sipadan, libérés contre des millions de dollars.
Pakistan
Un tir de drone américain tue huit rebelles
Huit rebelles ont été tués samedi par un tir de drone américain, parmi eux trois combattants étrangers, dans la zone tribale du nord-ouest du Pakistan près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables de la sécurité pakistanaise. Le tir visait un ensemble de bâtiments à Datta Khel, un village du Waziristan du Nord, région tribale connue pour être un bastion de combattants talibans et d'el-Qaëda. Des responsables pakistanais du renseignement à Miranshah, principale ville du Waziristan du Nord, ont confirmé l'attaque et le nombre de victimes. L'un d'eux a indiqué qu'un véhicule tout-terrain avait également été détruit par un tir de drone. Les régions tribales pakistanaises le long de la frontière afghane échappent largement au contrôle du pouvoir central d'Islamabad et sont considérées par les Américains comme des bastions des rebelles actifs au Pakistan et en Afghanistan.
Afghanistan
Karzaï crée un conseil pour parler de paix avec les talibans
Le président afghan, Hamid Karzaï, a annoncé samedi la mise en place d'un conseil pour des discussions de paix avec les talibans, qui mènent une insurrection meurtrière depuis près de neuf ans. Cette initiative est l'une des plus importantes du président Karzaï visant à ouvrir un dialogue avec le leadership taliban. Le projet de création de ce conseil avait été approuvé en juin lors d'une « jirga pour la paix » à Kaboul. Le conseil se veut une enceinte de négociations et doit représenter l'ensemble de la société afghane. Des responsables se sont réunis samedi à la présidence afghane afin de déterminer la liste des participants, qui incluerait « des chefs du Jihad, des personnes d'influence et des femmes ».