Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Éliminatoires Euro 2012

Les poids lourds tiennent leur rang sauf France et Portugal

Les poids lourds européens, à l'exception de la France humiliée à Paris par le Belarus (1-0) et du Portugal tenu en échec à domicile par Chypre (4-4), ont tenu leur rang en ouverture des qualifications de l'Euro 2012, Pays-Bas et Espagne s'offrant même deux cartons face à des nations mineures.

Jeune, moins jeune ou vétéran, Klose répond toujours présent pour l’Allemagne et, surtout, surgit pour marquer quand la Mannschaft en a le plus besoin. John Thys/AFP

Sur la lancée d'un Mondial réussi, les deux finalistes ont profité de leurs voyages décontractés pour torpiller le Liechtenstein pour la Roja (4-0) et San Marin pour les Oranje (5-0) et prendre la tête respectivement des groupes I et E.
Les premiers ont permis à Torres, transparent en Afrique du Sud en juillet, de renouer avec le but en s'offrant même un doublé, l'inusable Villa et Silva complétant la marque.
Les seconds ont surtout fait briller Huntelaar, auteur d'un triplé entre l'ouverture du score par Kuyt et sa clôture par le « ressuscité » Van Nistelrooy dans les arrêts de jeu,
Huntelaar ne sera cependant pas le seul à inscrire son nom au tableau d'honneur européen de la 1re journée puisque l'Anglais Defoe a fait aussi bien contre la Bulgarie.
Le dernier carton du jour (4-0 encore, avec un dernier but de Johnson) offre du même coup un répit bienvenu à Capello, décrié après la prestation décevante des Anglais au Mondial, avant d'aller mardi en Suisse pour tenter de conserver la 1re place du groupe G.
Également bien peu à son avantage en Afrique du Sud, la France est finalement l'auteur de la faute de goût la plus notable, même si dans le groupe H, le Portugal a concédé face à Chypre un match nul embarrassant (4-4).
En grandes difficultés pour inscrire un but lors de l'événement estival planétaire (sauf contre la Corée du Nord), les Portugais, en l'absence de leur buteur vedette Ronaldo, peuvent au moins se dire qu'ils ont retrouvé le chemin des filets.

Klose délivre l'Allemagne
Tout ce que n'ont pas su faire les Bleus qui se sont de leur côté faits piéger en fin de match par un Belarus qui devait déjà jubiler à l'idée de ramener un nul de Paris. C'était compter sans l'obstination de Kislyak (1-0) qui permet finalement de ramener un succès inespéré.
La page Domenech a beau s'être tournée, la France n'est toujours pas tirée d'affaire. Elle ira demain en Bosnie chez le leader du groupe D qui a dominé le Luxembourg (3-0). Et heureusement que l'Albanie (1-1) a accroché la Roumanie.
En Belgique, face à une adversité de meilleur calibre, l'Allemagne lui a montré le chemin en remportant une victoire aussi propre que minimale une nouvelle fois grâce à Klose (1-0). Seule la Turquie devance la Mannschaft dans le groupe A grâce à sa jolie victoire (3-0) au Kazakhstan.
L'Italie, le dernier cador du vieux continent à être passé à côté de son Mondial, a en revanche réussi à se relancer et partage déjà la tête du groupe C avec la Serbie et l'Irlande du Nord.
En difficulté et menés en Estonie, les Azzurris ont certes dû s'employer pour refaire leur retard. Mais contrairement à ce qui s'était passé il y a deux mois face à la Slovaquie, il y sont cette fois-ci parvenus grâce à Cassano et Bonucci coup sur coup (2-1). L'effet Prandelli semble déjà plus efficace que l'effet Blanc.
Sur la lancée d'un Mondial réussi, les deux finalistes ont profité de leurs voyages décontractés pour torpiller le Liechtenstein pour la Roja (4-0) et San Marin pour les Oranje (5-0) et prendre la tête respectivement des groupes I et E.Les premiers ont permis à Torres, transparent en Afrique du Sud en juillet, de renouer avec le but en s'offrant même un doublé, l'inusable Villa et Silva complétant la marque.Les seconds ont surtout fait briller Huntelaar, auteur d'un triplé entre l'ouverture du score par Kuyt et sa clôture par le « ressuscité » Van Nistelrooy dans les arrêts de jeu,Huntelaar ne sera cependant pas le seul à inscrire son nom au tableau d'honneur européen de la 1re journée puisque l'Anglais...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut