Le club des petits monospaces ne cesse d'accueillir de nouveaux venus. Commercialisé fin octobre, le dernier arrivant se nomme ix20. Un patronyme qui l'apparente à la citadine i20, mais aussi aux 4x4 iX35 et iX55. Pourtant, cette fois-ci, n'essayez pas de déceler le moindre gène de baroudeur. Présenté au prochain Mondial, ce monovolume s'attaque clairement aux Citroën C3 Picasso, Opel Meriva, Renault Modus ou encore à la Toyota Verso-S, autre nouveauté parisienne. Il ne devrait avoir aucun mal à faire oublier son prédécesseur, le Matrix, qui a connu une carrière très discrète depuis 2001 malgré sa ligne signée Pininfarina.
Côté technique, Hyundai se montre muet. Mais l'ix20 reprendra la plate-forme de sa cousine Kia Venga. Une parenté qui se retrouvera sous le capot. En attendant l'arrivée de moteurs essence 1.0 et 1.2 turbo à injection directe inédits, courant 2011, le 1.4 90 ch et le 1.6 125 ch devraient s'adresser aux amateurs de sans-plomb. Alors que ceux qui préfèrent le gazole auront droit au 1.4 CRDi de 90 ch.
En revanche, il y a un point sur lequel cette Hyundai ix20 se distingue nettement de sa cousine Kia : le style. Phares effilés, passages de roue bodybuildés, calandre hexagonale caractéristique... L'unique image officielle disponible dévoile une parenté marquée avec le iX35. Enfin, à défaut de profiter de la garantie sept ans de la Venga, cette Hyundai ix20 se montre tout de même généreuse : elle offre une couverture cinq ans sans limitation de kilométrage, incluant également un contrôle annuel gratuit et une assistance.