Dans une déclaration au quotidien indépendant al-Dostour, le prix Nobel de la Paix 2005 a estimé que la diffusion de ces photos sur Facebook, reprises par certains journaux égyptiens, constituait la "seule réponse" que les autorités savaient apporter à ses prises de position politiques.
"Une telle campagne représente la seule réponse (...) du régime à ceux qui réclament la démocratie", a dit M. ElBaradei.
Les clichés montrent sa fille Laïla, avocate à Londres, en maillot de bain, et lors de son mariage où du vin est servi.
La publication de telles photos en Egypte, pays où l'alcool est prohibé par l'islam et où de nombreuses femmes se baignent avec des vêtements recouvrant leur corps, est de nature à choquer dans une société conservatrice.
Un haut dirigeant des Frères musulmans a toutefois affirmé que le principal groupe d'opposition en Egypte n'était pas intéressé par la vie privée de M. ElBaradei.
"Nous n'appuyons aucune personnalité en particulier (pour la présidentielle). Nous soutenons les revendications en faveur des réformes et nous sommes partie prenante d'une coalition qui compte des hommes de différents courants, y compris des libéraux", a dit Essam al-Aryane, en référence à l'Assemblée nationale pour le changement, créée pour soutenir M. ElBaradei et soutenue par les Frères musulmans.
M. ElBaradei est rentré en février dernier au Caire après 12 ans passés à Vienne à la tête de l'Agence internationale pour l'énergie atomique. Il s'est dit prêt à se présenter à la présidentielle de 2011 en Egypte à condition que la Constitution soit amendée.
Il a entamé en avril une campagne de terrain pour plaider en faveur de réformes politiques et d'une démocratisation du régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 29 ans et qui n'a pas encore dit s'il comptait se représenter.
Les plus commentés
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !