Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: une militante des droits de l'Homme menacée de la peine de mort

Une journaliste et militante des droits de l'Homme iranienne emprisonnée depuis décembre a été accusée lors de son procès samedi d'être "ennemie de Dieu", charge passible de la peine de mort selon la loi islamique en vigueur en Iran, a indiqué son avocat.
Shiva Nazar-Ahari, 26 ans, "a été jugée sous l'accusation de +moharebeh+ (ennemi de Dieu), conspiration contre la sécurité nationale, propagande contre le régime, et trouble de l'ordre public", selon Me Mohammad Sharif cité par l'agence Ilna.
L'audience de samedi était la dernière avant le verdict, a précisé Me Sharif en affirmant n'être "pas pessimiste" sur l'issue du procès.
Mme Nazar-Ahari a notamment été accusée de liens avec l'organisation des Moudjahidine du peuple, principal mouvement de lutte armée contre le régime de Téhéran, ce qu'elle a vigoureusement démenti, a précisé Kaleme.com, un site réformateur.
Depuis la révolution islamique de 1979, Téhéran a exécuté de nombreux opposants sous l'accusation de "moharebeh", visant le plus souvent des militants de divers mouvements, dont les Moudjahidine du peuple, accusés d'actions violentes contre le régime.
Mme Nazar-Ahari, militante active des droits de l'Homme, avait été arrêtée une première fois peu après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, qui a déclenché une vague de manifestations dans tout le pays.
Libérée sous caution trois mois plus tard, elle a été arrêtée de nouveau en décembre alors qu'elle s'apprêtait à participer aux obsèques du grand ayatollah Hossein Ali Montazeri, ancien dauphin de l'Imam Khomeiny devenu un symbole de la résistance au pouvoir.
Les manifestations à répétition, jusqu'en décembre 2009, contre la réélection de M. Ahmadinejad jugée entachée de fraudes massives ont entraîné une répression sévère, faisant des dizaines de morts et des milliers d'arrestations.
Des dizaines d'opposants, dont des journalistes, des militants des droits de l'Homme, des proches des principaux dirigeants réformateurs, ont été condamnés à des peines de prison parfois sévères. Au moins dix manifestants ont également été condamnés à mort.
Une journaliste et militante des droits de l'Homme iranienne emprisonnée depuis décembre a été accusée lors de son procès samedi d'être "ennemie de Dieu", charge passible de la peine de mort selon la loi islamique en vigueur en Iran, a indiqué son avocat.Shiva Nazar-Ahari, 26 ans, "a été jugée sous l'accusation de...