Rechercher
Rechercher

Économie - Insécurité

La Kabul Bank débordée par les clients inquiets

Plusieurs agences de la première banque privée d'Afghanistan, la Kabul Bank, étaient bondées samedi de clients inquiets de rumeurs d'insolvabilité de l'établissement après des accusations de corruption.

Selon la presse américaine, l'établissement, dont 7% du capital est détenu par Mahmoud Karzaï, frère du président afghan Hamid Karzaï, est fragilisé par un scandale de corruption impliquant certains de ses hauts dirigeants. / AP

Selon le Washington Post, la banque centrale d'Afghanistan aurait décidé de prendre le contrôle de la Kabul Bank pour éviter la faillite de cet établissement qui verse les salaires de la police et de l'armée.
Ces informations ont provoqué une vive inquiétude parmi les clients et fonctionnaires, bien que le gouvernement et la banque centrale aient répété que la Kabul Bank était solvable et qu'il n'y avait aucune raison de paniquer.
Malgré ces tentatives d'apaisement, les agences de la banque à Kaboul, à Mazar-i-Sharif (Nord) et à Kandahar (Sud) ont connu une forte affluence samedi matin.
À quelques jours de la fête marquant la fin du jeûne du Ramadan où la coutume veut que l'on se fasse des cadeaux, fonctionnaires afghans et clients de la banque sont venus nombreux pour toucher leur solde ou retirer partiellement ou totalement leurs économies.
Le porte-parole du ministère des Finances Aziz Shams s'est voulu rassurant: "Il n'y a pas de véritable problème dans cette banque. Nous la soutenons et nous ne craignons pas qu'elle s'effondre", a-t-il affirmé.
Selon le Washington Post, une crise de liquidité de la banque pourrait déstabiliser le système financier du pays et compromettre de ce fait les efforts tendant à réduire la rébellion menée par les talibans depuis neuf ans.
Selon la presse américaine, l'établissement, dont 7% du capital est détenu par Mahmoud Karzaï, frère du président afghan Hamid Karzaï, est fragilisé par un scandale de corruption impliquant certains de ses hauts dirigeants.
Selon le Washington Post, la banque centrale d'Afghanistan aurait décidé de prendre le contrôle de la Kabul Bank pour éviter la faillite de cet établissement qui verse les salaires de la police et de l'armée.Ces informations ont provoqué une vive inquiétude parmi les clients et fonctionnaires, bien que le gouvernement et la banque...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut