Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
Affaire Bettencourt : le nom de Sarkozy ressurgit

Liliane Bettencourt a dit en avril 2007 à son ami François-Marie Banier avoir donné de l'argent à Nicolas Sarkozy, révèlent les carnets intimes du photographe saisis par les enquêteurs. Lors de son audition par la police, rapportée hier par le Monde et le site d'information Mediapart, François-Marie Banier aurait confirmé la teneur des propos de l'héritière de L'Oréal tout en mettant en cause la réalité des dons. Son avocat Hervé Temime conteste la valeur probante des carnets. Nicolas Sarkozy a démenti au printemps dernier avoir reçu de l'argent de la milliardaire à la suite de premières déclarations de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.

Pakistan
L'aide ralentit alors que la crise ne fait que commencer

L'aide internationale pour les victimes des inondations qui continuent de noyer une partie du Pakistan ralentit, alors que la crise humanitaire entre dans une phase critique et que des millions de sinistrés sont menacés de mort, a prévenu hier l'ONU. L'appel de fonds de 460 millions de dollars lancé le 11 août par l'ONU pour financer les seules opérations d'urgence n'a ainsi été satisfait qu'à 63,4 % à ce jour. Les besoins sont énormes et les opérations de secours restent extrêmement compliquées dans ce vaste pays en partie montagneux, où des milliers de routes et de ponts ont été détruits par les flots. Plusieurs responsables redoutent que les pénuries alimentaires et la malnutrition d'aujourd'hui ne se transforment en famine dans les prochains mois.

Nucléaire
Pékin appelle ses partenaires à des compromis avec Pyongyang

La Chine a appelé hier ses partenaires des négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen à faire des compromis, pour permettre une reprise de ces discussions gelées depuis plus d'un an. Les pourparlers lancés en 2003 réunissent les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis et sont hébergés par Pékin, rare soutien de Pyongyang dans le monde. « La situation actuelle dans la péninsule coréenne est compliquée et sensible », a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. L'envoyé spécial chinois sur le nucléaire nord-coréen, Wu Dawei, vient d'effectuer une tournée dans les deux Corées, au Japon et aux États-Unis pour tenter d'obtenir une reprise des pourparlers. Mme Jiang a expliqué qu'il irait en Russie prochainement. Lors d'une visite en Chine la semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il s'est prononcé pour une reprise des négociations à six, ont affirmé les médias officiels chinois.
FranceAffaire Bettencourt : le nom de Sarkozy ressurgitLiliane Bettencourt a dit en avril 2007 à son ami François-Marie Banier avoir donné de l'argent à Nicolas Sarkozy, révèlent les carnets intimes du photographe saisis par les enquêteurs. Lors de son audition par la police, rapportée hier par le Monde et le site...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut