Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran

Le chargement de la centrale nucléaire de Bouchehr a pris du retard

Le transfert du combustible dans la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr a pris un peu de retard et ne devrait s'achever que vers la mi-septembre, a indiqué hier le chef du programme nucléaire Ali Akbar Salehi cité par l'agence officielle IRNA. Le transfert vers le réacteur, entamé le 21 août, des barres de combustible fournies par la Russie qui a construit la centrale devait en principe être achevé le 5 septembre. Évoquant un retard dû aux « très fortes chaleurs » des derniers jours dans la région qui ont obligé à mener les opérations de nuit, M. Salehi a indiqué que seulement 60 des 163 barres avaient déjà été transférées dans la centrale située dans le sud de l'Iran.

La maison de Karoubi encerclée

Des éléments paramilitaires iraniens ont encerclé hier la maison du dirigeant d'opposition Medhi Karoubi pour l'empêcher de prendre part à une manifestation religieuse, rapporte son site Internet. « Il y a en ce moment autour de sa maison une cinquantaine de miliciens des bassidj (milice acquise au guide suprême Ali Khamenei) et d'hommes en civil aux visages masqués », ajoute le site Saham. Selon le site Saham, les hommes en civil, munis de gaz lacrymogène, de menottes et de matraques, sont arrivés sur place lundi soir. Karoubi avait déclaré auparavant qu'il comptait participer vendredi à une journée de rassemblements anti-israéliens annuels connue comme la Journée d'al-Qods (Jérusalem).

Vietnam
Les enfants font face à des inégalités croissantes

Les enfants font face à des inégalités croissantes au Vietnam, pays pourtant régulièrement salué pour ses succès en matière de lutte contre la pauvreté, ont indiqué hier les Nations unies.
Les enfants des minorités ethniques et des zones rurales sont souvent les plus vulnérables, selon Geetanjali Narayan, responsable des politiques sociales au bureau vietnamien du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). 62 % des enfants des minorités ethniques et 34 % des enfants des campagnes seraient considérés comme pauvres, contre 22 % de ceux de l'ethnie majoritaire kinh et 13 % dans les villes.

Pakistan
Reflux dans le sud mais deux villes encore menacées


Les eaux continuaient de refluer lentement hier dans la basse vallée de l'Indus, mais deux petites villes vidées de la quasi-totalité de leurs habitants étaient toujours menacées dans le sud du Pakistan, plus d'un mois après le début des inondations dévastatrices. Ces dix derniers jours, des millions de personnes ont fui leurs villages dans la province méridionale du Sind, et ont déserté les grandes villes à mesure que les flots de l'Indus rompaient les digues en dévalant vers l'embouchure du fleuve dans la mer d'Oman.

France
La chaîne Quick ouvre 14 nouveaux restaurants halal


La chaîne de restauration rapide Quick a annoncé l'ouverture aujourd'hui en France de 14 nouveaux établissements ne proposant que de la nourriture halal, en dépit de la polémique déclenchée en début d'année par cette démarche commerciale
qui, selon certains, encourage le communautarisme. Quick, principal concurrent en France de l'américain McDonald's, a annoncé hier qu'il disposerait ainsi au total de 22 restaurants ne vendant que des hamburgers et du poulet conformes aux règles alimentaires musulmanes.

Japon
200 vols annulés dans le sud à cause du passage d'un typhon


Quelque 200 vols et de nombreuses liaisons maritimes ont été annulés hier dans le sud du Japon à cause du passage d'un typhon, ont annoncé les médias. Kompasu s'approchait de l'archipel méridional d'Okinawa, accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, selon l'Agence de météorologie japonaise, qui a émis une alerte contre d'éventuels glissements de terrain et inondations dans les zones touchées.

Chili
Le forage du puits de secours vers les 33 mineurs a démarré


Un puissant excavateur a entamé lundi soir le forage d'un puits de secours de 700 m de profondeur pour extraire 33 mineurs bloqués depuis 25 jours au fond d'une mine du nord du Chili, une spectaculaire opération appelée à durer trois à quatre mois.
Le site du forage est hors de vue des familles et des médias qui n'y ont pas accès, à près d'un kilomètre sur un flanc de la mine. Le chantier progressera par étapes. L'excavateur forera d'abord un puits vertical de 15 m de profondeur, avant le percement proprement dit du puits de 702 m et 33 cm de diamètre.
Enfin celui-ci sera élargi à 66 cm au moyen d'une tête dentée de l'engin.

Cuba
Fidel Castro admet son rôle dans les discriminations faites aux homosexuels

Le leader communiste cubain Fidel Castro, 84 ans, a reconnu dans un entretien avec un quotidien mexicain sa responsabilité dans les discriminations dont ont fait l'objet les homosexuels cubains dans les années 1960 et 1970. « S'il y a quelqu'un de responsable, c'est moi... Mais c'est sûr qu'à cette époque je ne pouvais pas m'occuper de ce sujet... J'étais immergé dans la crise d'octobre (1962), la guerre, les questions politiques », a déclaré l'ancien président en réponse à une question du quotidien La Jornada.
À l'instar notamment de prêtres ou militants chrétiens considérés comme « idéologiquement déviants », des homosexuels ont été envoyés dans les années 1960 dans des camps de rééducation.

Iran
Le chargement de la centrale nucléaire de Bouchehr a pris du retardLe transfert du combustible dans la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr a pris un peu de retard et ne devrait s'achever que vers la mi-septembre, a indiqué hier le chef du programme nucléaire Ali Akbar Salehi cité par l'agence officielle IRNA. Le transfert vers le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut