Sept morts et 14 blessés dans une fusillade à Bratislava
Sept personnes - dont le tireur - ont été tuées et 14 blessées hier dans une fusillade survenue à Bratislava, ont déclaré les services d'urgence de la capitale slovaque. La fusillade a eu lieu dans une rue animée, près d'un supermarché et d'un jardin d'enfants, dans le quartier de Devinska Nova Ves situé dans le nord-ouest de Bratislava. Selon le chef de la police slovaque, Jaroslav Spisiak, l'assaillant, serait un quinquagénaire qui s'est ensuite donné la mort. L'homme « a parcouru quelques mètres en tirant sur tout ce qui bougeait (...) quand d'autres agents de police l'ont encerclé et il n'a eu d'autre choix que de commettre un suicide », a-t-il ajouté.
Indonésie
Un Américain arrêté pour blasphème pour avoir perturbé une prière
Un Américain a été arrêté en Indonésie pour blasphème pour avoir débranché le haut-parleur d'une mosquée diffusant la prière du soir et qui l'empêchait de dormir, a annoncé la police hier. Luke Gregory Lloyd, 64 ans, a été placé en résidence surveillée dans un hôtel pour avoir perturbé la prière dans une mosquée de Lombok située à côté de sa maison. Les faits remontent au 22 août, pendant le ramadan. « Il s'est énervé car la lecture du Coran l'a réveillé. Il s'en est pris aux fidèles avant de débrancher le câble du haut-parleur », a indiqué Lalu Mahsun, un officier de police. L'homme risque un maximum de 5 ans de prison, a indiqué la police qui a également précisé que son visa avait expiré en 2006.
Pologne
Trente ans de « Solidarité » : Lech Walesa boude la cérémonie officielle
Le chef historique du syndicat polonais « Solidarité » Lech Walesa a indiqué qu'il avait décidé de ne pas assister hier à Gdansk (Nord) à la cérémonie officielle du 30e anniversaire de cette organisation. « Je n'ai pas l'intention d'y aller.
Nous avons lutté et obtenu la démocratie. J'ai alors proposé que Solidarité en finisse avec la politique. Mais ils continuent à faire de la politique au lieu de s'occuper des questions syndicales », a déclaré M. Walesa. Le 31 août 1980, le pouvoir communiste de l'époque et les grévistes des chantiers navals de Gdansk conduits par Lech Walesa avaient signé des accords historiques donnant naissance à Solidarnosc, mouvement qui fit vaciller le bloc soviétique.
Cuba
Fidel Castro, « ressuscité » de sa maladie, a « encore des choses à faire »
« Je veux te dire que tu as devant toi une espèce ressuscitée », a déclaré le dirigeant communiste cubain Fidel Castro, 84 ans, évoquant sa grave maladie aux intestins qui l'avait contraint le 31 juillet 2006 à céder la présidence à son frère Raul. « Je n'aspirais déjà plus à vivre. Je me suis demandé plusieurs fois si ces gens (les médecins) allaient me laisser vivre dans ces conditions ou allaient me permettre de mourir. (...) J'ai plus tard survécu, mais en très mauvaises conditions physiques », a-t-il dit au quotidien mexicain La Jornada, un article également publié hier sur un site officiel cubain, Cubadebate.cu.
Sur un autre plan, des militants cubains ont dénoncé dimanche les transferts en prison de huit opposants détenus depuis deux semaines à La Havane et Guantanamo (est de Cuba) pour leurs activités politiques, une affaire qui intervient en plein processus de libération de prisonniers d'opinion. Il n'était pas possible de confirmer cette information auprès des autorités de l'île communiste qui ne communiquent jamais sur ce genre d'affaires.
Trafic d'armes
Victor Bout demande à la Thaïlande d'annuler son extradition aux États-Unis
L'homme d'affaires russe Victor Bout, recherché par la justice américaine pour trafic d'armes, a fait appel hier contre la décision de la Thaïlande de l'extrader vers les États-Unis. Il affirme que les conditions de son procès aux États-Unis ne seront pas équitables et que sa sécurité n'y sera pas garantie.
Bout est détenu dans une prison de haute sécurité à Bangkok depuis mars 2008. Si l'extradition, décidée le 20 août par la justice thaïlandaise, n'a pas lieu d'ici à trois mois, Bout devra être remis en liberté. Cet ancien officier de l'armée de l'air russe, âgé de 43 ans, aurait vendu illégalement des armes depuis les années 1990 en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Sénégal
Plus d'une centaine de mendiants interpellés à Dakar
Plus d'une centaine de mendiants ont été interpellés depuis vendredi par la police à Dakar après l'interdiction de mendier sur la voie publique décrétée par le gouvernement sénégalais, a-t-on appris hier de source policière. « Actuellement, nous en sommes à 114 mendiants interpellés à Dakar, dont des étrangers », a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat.
Au moins « 24 Maliens, 2 Guinéens et 1 Gambien » faisaient partie des mendiants interpellés, a ajouté la même source, sans préciser le lieu où se trouvaient ces mendiants arrêtés ni ce qu'ils allaient devenir.