Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sciences
Une catastrophe au temps des dinosaures aurait forcé la pomme à s'adapter

La pomme semble avoir évolué sur le plan génétique pour survivre après une catastrophe qui a fait disparaître de nombreuses espèces, dont les dinosaures, estiment des chercheurs qui ont séquencé pour la première fois son génome. « Nous montrons qu'une duplication complète du génome relativement récente (il y a plus de 50 millions d'années) a provoqué la transition de 9 chromosomes ancestraux à 17 chromosomes du Pyreae », ancêtre de la pomme, indique l'équipe de chercheurs italiens, français, néo-zélandais, belges et américains. Cette duplication expliquerait pourquoi la pomme a 17 chromosomes, alors que d'autres fruits de la famille des « rosaceae », comme la pêche, la framboise et la fraise, en ont entre 7 et 9.

Belgique
Abus sexuels : un prélat avait dit à une victime de se taire un an

Un porte-parole de l'Église de Belgique, Jurgen Mettepenningen, a confirmé samedi les informations du quotidien De Standaard, selon lesquelles l'ancien primat de l'Église catholique belge, le cardinal Godfried Danneels, avait conseillé en avril dernier à une victime d'abus sexuels de garder le silence pendant un an jusqu'à ce que le coupable, alors évêque de Bruges, prenne sa retraite. Le Standaard avait publié la transcription de l'entretien du printemps dernier entre Mgr Danneels, l'évêque de Bruges Roger Vangheluwe et la victime de ce dernier.

France
Aubry lance la campagne du PS pour 2012

Martine Aubry, entourée des ténors socialistes, a lancé hier la campagne du PS pour la présidentielle française de 2012, promettant une « alternative crédible » à Nicolas Sarkozy, dont elle a dénoncé l'attitude « indigne » à propos des expulsions de Roms. Requinqués par des sondages favorables et l'unité retrouvée affichée par leurs responsables, les socialistes se sont livrés à une charge contre le président Nicolas Sarkozy, au cours de leur traditionnelle université d'été, dans la ville portuaire de La Rochelle, dans l'ouest de la France.

Le photographe Banier n'est plus légataire de Mme Bettencourt
Le photographe François-Marie Banier n'est plus, depuis la mi-juillet, le légataire universel de l'héritière des cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, au cœur d'une affaire politico-fiscale, a déclaré samedi à l'AFP l'avocat de la milliardaire, Georges Kiejman. L'héritière de L'Oréal « a compris que trop c'est trop, qu'elle avait beaucoup donné à Banier », a déclaré Me Kiejman. François-Marie Banier, visé par une procédure pour abus de faiblesse par la fille de Liliane Bettencourt, a obtenu de Liliane Bettencourt près d'un milliard d'euros de dons dans les années 1990 et 2000.

Turquie
La police découvre 65 kilos d'explosifs et désamorce une bombe

Les forces de sécurité turques ont découvert à l'entrée de Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de l'Anatolie, peuplée en majorité de Kurdes, 65 kg d'explosifs dissimulés dans une voiture et ont désamorcé une bombe posée contre un oléoduc, ont affirmé hier des sources officielles.
Trois suspects, membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays), ont été arrêtés, ont indiqué ces sources.

Yémen
Nouveaux heurts avec el-Qaëda, 10 morts dans le Sud

De nouveaux heurts armés ont éclaté hier dans le sud du Yémen au lendemain d'une attaque sanglante contre l'armée attribuée à el-Qaëda. En dépit de la recrudescence des attaques dans cette région où neuf soldats et un civil ont péri dans une attaque à la roquette et la mitraillette samedi, le gouvernement yéménite a réaffirmé être capable de venir seul à bout du groupe d'Oussama Ben Laden. La reprise des accrochages intervient alors qu'a lieu une médiation de dignitaires tribaux, qui se sont engagés à obtenir le retrait des éléments d'el-Qaëda de la ville de Loder, selon un responsable local.

Libye
Kadhafi en Italie pour l'anniversaire du traité d'amitié italo-libyen

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est arrivé hier à Rome pour une visite marquant le deuxième anniversaire de la signature du traité d'amitié italo-libyen, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale. Les détails de sa visite, la quatrième en un peu plus d'un an, n'ont pas été communiqués. Actuellement, seuls deux événements sont inscrits à son programme aujourd'hui au côté du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi : la célébration de l'anniversaire du traité d'amitié signé le 30 août 2008 à Benghazi (Libye), qui permet notamment le refoulement en Libye des candidats à l'immigration, et l'inauguration d'une exposition de photographies à Rome.

Arabie saoudite
Un juge rejette la plainte d'un détenu contre le gouvernement

Un juge saoudien a rejeté samedi la plainte d'un prisonnier politique saoudien sur sa détention depuis trois ans sans jugement, arguant que le gouvernement avait finalement engagé une procédure légale contre lui. Souleiman al-Rechoudi a été arrêté en février 2007 pour avoir demandé des réformes politiques. L'ex-juge de 73 ans a porté plainte en août 2009 contre le gouvernement lui demandant de le juger ou de le libérer, après l'introduction d'un nouveau code donnant aux détenus un droit de recours contre l'administration.

Iran
La société suédoise Oriflame accusée de vouloir nuire au régime

Le ministre iranien des Renseignements Heydar Moslehi a accusé samedi la société suédoise de vente directe de cosmétiques Oriflame de vouloir porter préjudice à la sécurité de l'Iran. « Oriflame n'a aucun but économique », a déclaré le ministre.
Le 22 août, les autorités ont fermé les locaux d'Oriflame à Téhéran et arrêté cinq de ses employés, alors que des informations circulent en Iran sur une implication d'Oriflame dans une escroquerie pyramidale et un soutien probable apporté à l'entreprise par une agence de renseignements. Un de ces employés ayant la double nationalité suédoise et iranienne a été inculpé en Iran pour escroquerie pyramidale et enrichissement illégal, a annoncé hier le ministère suédois des Affaires étrangères.
SciencesUne catastrophe au temps des dinosaures aurait forcé la pomme à s'adapterLa pomme semble avoir évolué sur le plan génétique pour survivre après une catastrophe qui a fait disparaître de nombreuses espèces, dont les dinosaures, estiment des chercheurs qui ont séquencé pour la première fois son génome....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut