Rechercher
Rechercher

Liban

Greenpeace fait campagne contre les « filets-pièges », notamment au Nord

Au premier plan, on voit la lettre signée par les pêcheurs et qui sera envoyée au ministère de l’Agriculture pour lui demander d’accélérer la décision d’empêcher les filets-pièges. Photos Greenpeace

Une délégation du bureau de l'organisation écologique Greenpeace à Beyrouth a effectué hier une tournée des coopératives de pêcheurs du Nord, pour discuter du problème des filets-pièges. Ceux-ci, de plus en plus utilisés au Liban, selon Greenpeace, sont un dispositif stationnaire agissant comme une barrière pour les poissons en mouvement et qui les conduit vers une chambre de capture. Cette méthode est très utilisée au Héri et à Qalamoun (Liban-Nord). Elle est très nocive car elle piège toutes sortes de poissons et affecte donc toutes les ressources marines. D'autre part, comme le filet demeure des mois dans l'eau et s'étend sur des centaines de mètres, ses maillons se bouchent en raison des algues, et il finit par capturer même les poissons les plus jeunes, ce qui provoque un désastre au niveau des populations de poissons.
Greenpeace a rendu hommage à la décision du ministère de l'Agriculture n° 346/1, datant du 15 juillet, qui empêche, entre autres, l'utilisation de ces filets. Mais elle a demandé au ministère d'accélérer l'application de cette décision tout en écoutant les doléances des pêcheurs qui sont lésés par de telles pratiques. Le bureau de l'organisation à Beyrouth a précisé dans son communiqué qu'il collectait des signatures auprès des présidents des coopératives et du syndicat des pêcheurs du Nord pour une pétition qui sera envoyée au ministre de l'Agriculture Hussein Hajj Hassan. Greenpeace propose également que soient versées des indemnités aux pêcheurs qui seront touchés par cette décision et que des campagnes de sensibilisation soient menées en vue de promouvoir des techniques de pêche plus durables.
Dans son communiqué, l'organisation rappelle qu'elle avait déjà soulevé le sujet des techniques de pêche nuisibles au cours d'une conférence de presse en juillet, dans le cadre de sa tentative de créer un réseau de réserves marines au Liban.
Une délégation du bureau de l'organisation écologique Greenpeace à Beyrouth a effectué hier une tournée des coopératives de pêcheurs du Nord, pour discuter du problème des filets-pièges. Ceux-ci, de plus en plus utilisés au Liban, selon Greenpeace, sont un dispositif stationnaire agissant comme une barrière pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut