Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Peinture sur escaliers

Décidément, Daraj el-Fan (les Escaliers des arts) est une véritable pépinière. Dernière rencontre, insolite et chatoyante, avec Carla Dib, comédienne, et les ateliers de peinture qu'elle organise pour amateurs d'art de tous bords, de tout acabit.

Organisées en privé, ces rencontres ont bénéficié, il y a quelques jours, de l'appui d'Ibrahim Samaha et de sa galerie Laboratoire d'art, installée sur les fameuses marches de Gemmayzé et qui présentera le 2 septembre prochain des œuvres originales de Khalil Gibran.
Pris d'assaut ! Les Escaliers des arts sont méconnaissables ce jour-là. Sous les yeux intrigués, et non moins bienveillants, des passants, Daraj el-Fan a accueilli une soixantaine de peintres amateurs, le temps d'un pique-nique pictural. Armés de pinceaux, de rouleaux ou juste de leurs doigts, ces derniers picorent, au gré de leurs envies, les couleurs dans les boîtes, tubes et autres palettes de couleurs mis à leur disposition.
Parmi les aficionados, il y a les proches, les cousins de cousins, ceux qui accompagnent leurs enfants ou vice versa, les couples, ceux qui sortent du travail ou passent par hasard et se laissent séduire par l'ambiance bon enfant. Le plus étonnant dans ce fandango est aussi de voir les plus réticents, inquiets de leur éventuel talent, se laisser porter par leurs sensations et produire plusieurs œuvres éphémères.
À l'initiative de cette soirée originale, on trouve Carla Dib, comédienne de théâtre qui, à l'origine, a voulu faire plaisir à quelques amis en quête de soirées sortant de l'ordinaire à Beyrouth. « Avant de démarrer, il y a six mois de cela, je me suis dit que la peinture était la chose la plus accessible au plus grand nombre, explique-t-elle, l'œil pétillant d'une rare douceur et d'un bonheur accompli. Nous avons tous un peu gribouillé lorsque nous étions plus jeunes. » Depuis, le groupe que la jeune femme, diplômée en audiovisuel de la LAU, a commencé à réunir chez elle, une fois par semaine, n'a cessé de grandir. « De trois ou quatre, nous sommes passés à dix ou quinze et, à chaque fois, c'est l'occasion de faire des rencontres et de discuter avec des personnes d'horizons et d'âges très variés. »

Gibran à Gemmayzé
C'est grâce à Ibrahim Samaha, peintre et photographe, que le groupe a pris son nouveau quartier. Après avoir entendu parler de Carla et de sa bande de couleurs, Ibrahim Samaha lui a proposé de s'installer dans sa galerie, Laboratoire d'art, ouverte en 2008 sur les Escaliers des arts. Un événement promis à devenir mensuel grâce à l'enthousiasme de ce diplômé de l'École des beaux-arts de Rome.
Expérimentateur d'art, Samaha n'en est d'ailleurs pas à sa première initiative. De festivals en expositions, il invite régulièrement des artistes à exposer chez lui et à montrer leurs différences. « Il s'agit d'ouvrir les frontières et d'en offrir le résultat au public », raconte-t-il jovial, un brin amusé. Et la prochaine manifestation pourrait bien ouvrir quelques horizons. En effet, Laboratoire d'art présentera jeudi 2 septembre, en collaboration avec le Comité national Gibran, neuf manuscrits originaux de ce penseur. L'idée est que chacun puisse « se reconnecter avec lui-même ». Et, pourquoi pas, retrouver la part de divin qui sommeille en lui. Pour accompagner ce moment de pure philosophie, Jahida Wehbé lira et chantera des textes du poète, à partir de 20h00.
Rencontrer Carla Dib et Ibrahim Samaha, c'est prendre un grand bol d'air frais et de simplicité. Adoucir les mœurs, tout en étant en marche avec l'art et avec soi-même.

Plus sur le Net : www.laboratoiredart.com
Organisées en privé, ces rencontres ont bénéficié, il y a quelques jours, de l'appui d'Ibrahim Samaha et de sa galerie Laboratoire d'art, installée sur les fameuses marches de Gemmayzé et qui présentera le 2 septembre prochain des œuvres originales de Khalil Gibran.Pris d'assaut ! Les Escaliers des arts sont méconnaissables ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut