La Sri Lankaise aux « 24 clous dans le corps » sera opérée aujourd'hui dans son pays
Une Sri Lankaise, employée de maison en Arabie saoudite, a 24 clous métalliques enfoncés dans le corps - torture infligée selon elle par son employeur saoudien - et doit être opérée aujourd'hui au Sri Lanka, a rapporté le directeur de l'hôpital où elle est admise. L. T. Ariyawathi, 49 ans, a raconté que son employeur saoudien avait agi ainsi pour la punir. Selon des clichés radiographiques publiés dans la presse locale, certains des clous enfoncés dans les mains, les pieds et les jambes de Mme Ariyawathi sont longs de cinq centimètres. Cette femme est si traumatisée qu'elle n'a pas encore été en mesure de donner des précisions sur sa vie en Arabie saoudite où elle était arrivée en mars.
Somalie
Retour à un calme fragile à Mogadiscio
Des tirs sporadiques ont résonné hier matin à Mogadiscio où régnait un calme fragile après trois jours de combats acharnés entre insurgés islamistes shebab et forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l'Union africaine (Amisom). « La situation est calme pour l'instant. Il n'y a pas de combats, à l'exception de tirs intermittents autour du quartier Bermuda où ont eu lieu hier (mercredi) les affrontements les plus violents », a déclaré à l'AFP Mohammad Moalim, un responsable officiel.
En trois jours, au moins 72 civils ont été tués dans les affrontements, fauchés par des balles perdues ou des obus de mortier. Mardi, 33 personnes, dont quatre parlementaires, ont péri dans une attaque-suicide des shebab contre un hôtel abritant députés et officiels du gouvernement de transition (TFG).
Les civils, piégés par les combats qui ont éclaté lundi après-midi, profitaient de l'accalmie hier pour fuir leurs maisons.
Terrorisme
Les Américains exagèrent la menace d'el-Qaëda au Yémen, affirme Sanaa
Les autorités yéménites ont dit hier que des responsables américains exagéraient la menace d'el-Qaëda au Yémen et réaffirmé que la lutte contre les membres du réseau dans leur pays était de leur responsabilité. Un spécialiste américain de la lutte antiterroriste parlant sous le couvert de l'anonymat a indiqué mercredi que les États-Unis étaient de plus en plus préoccupés par la menace d'el-Qaëda au Yémen, parlant d'un danger « virulent ». Il n'a pas précisé de quelle manière les États-Unis comptaient affronter les militants d'el-Qaëda au Yémen, mais le Wall Street Journal et le Washington Post ont évoqué la possibilité d'une intensification des opérations de la CIA dans ce pays, y compris sous la forme d'attaques de drones.
Irak
Six miliciens des Sahwa tués dans une attaque
Six miliciens des Sahwa (anti-Qaëda) ont été tués et deux autres blessés hier dans une attaque menée par des hommes armés au nord-est de Bagdad, a indiqué la police. L'un des blessés est un chef local des Sahwa. L'attaque a eu lieu à Shirwain, un village proche de Mouqdadiya. Cette localité était jusqu'en 2008 un fief des insurgés d'el-Qaëda.
Danemark
Les caricatures de Mohammad vont être republiées dans un livre
Le rédacteur des pages culturelles du quotidien danois Jyllands-Posten, Flemming Rose, à l'origine de la publication des caricatures controversées de Mohammad en 2005, a annoncé hier qu'il s'apprêtait à les publier dans un livre le mois prochain. Ce livre, intitulé Tavshedens tyranni (La tyrannie du silence), sortira le 30 septembre, jour du 5e anniversaire de la parution des douze dessins satiriques du Prophète qui ont provoqué une tempête de violentes protestations contre le Danemark dans le monde musulman. L'écrivain a rejeté toute idée de provocation, affirmant dans les colonnes du journal Politiken qu'il ne faisait que « raconter simplement l'histoire des douze dessins pour les mettre dans un contexte (général) sur les images dites offensantes ». « Je suis convaincu que beaucoup ne savent pas ce que je pense de ces dessins. Mon souhait vaniteux est de m'expliquer et je n'ai rien d'autre que les mots pour le faire », dit-il, espérant que « les gens qui liront le livre pourront peut-être voir l'affaire dans un contexte plus large ».
Chili
Les mineurs savent désormais que leur sauvetage sera long
Les autorités chiliennes cherchaient hier à maintenir le moral et prévenir un « abattement » des 33 mineurs piégés sous terre depuis 20 jours, désormais informés que leur sauvetage sera long. Activités au fond de la mine, va-et-vient de lettres : l'objectif est maintenant de leur donner la force de tenir les trois à quatre mois prévus avant leur sortie de « l'enfer », à 700 mètres sous terre dans la mine de cuivre et d'or de San José. Les 33 hommes ont donné mardi soir un aperçu de leur détresse, dans un dialogue par radiotéléphone avec le président Sebastian Pinera.
Cameroun
Une épidémie de choléra fait 278 morts
Le Cameroun a besoin d'au moins 3,7 millions d'euros pour financer son plan d'urgence face à l'épidémie de choléra qui a fait 278 morts dans le nord du pays depuis mai, a-t-on appris hier auprès des autorités sanitaires. Le budget prévisionnel du plan d'urgence « permettra de répondre à une urgence mais elle ne pourra pas permettre de couvrir l'ensemble des besoins qui sont immenses », a expliqué un officiel. Selon lui, les actions envisagées se dérouleront en deux phases, entre août 2010 et février 2011. Le premier cas de choléra a été détecté le 6 mai dans l'extrême nord, selon le ministère de la Santé. L'épidémie de 2010 est la plus grave de ces dix dernières années dans le nord du Cameroun, selon des sources concordantes.
Grèce
Deux avions de combat entrent en collision en plein vol
Deux avions de combat grecs, des F-16, sont entrés en collision hier en plein vol, provoquant la mort d'un pilote, tandis que les deux autres ont été blessés, a annoncé le ministère grec de la Défense. La collision des deux F-16, un monoplace et un biplace, s'est produite au sud de la Crète en début d'après-midi, pendant que six appareils procédaient à un entraînement au combat aérien, a précisé dans un communiqué l'état-major de l'armée de l'air. Le corps du pilote tué a été découvert plusieurs heures après l'accident par un pêcheur, qui participait aux recherches dans la zone. Les deux autres pilotes avaient été repêchés blessés peu après la collision, et ont été hospitalisés en Crète. L'un d'entre eux, grièvement atteint à un poumon et à la tête, doit être transféré dans un hôpital militaire d'Athènes.
Turkménistan
La statue dorée du défunt dictateur démontée
Le Turkménistan a démonté une célèbre statue dorée de son défunt dictateur Saparmourat Niazov, connu pour ses décisions fantasques, le culte institué autour de sa personnalité et le caractère impitoyable de son régime. La statue dorée de Niazov tournait sur elle-même, afin que le visage de celui qui se faisait appeler Turkmenbachi (chef de tous les Turkmènes) soit toujours face au soleil. Le Turkménistan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, est l'un des pays les plus fermés au monde et fait l'objet de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l'homme. Le président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov, arrivé au pouvoir après la mort de Niazov en décembre 2006, est peu à peu revenu sur les aspects les plus bizarres du régime de son prédécesseur.
Afrique du Sud
Des milliers de fonctionnaires manifestent pour leurs salaires
Des milliers de fonctionnaires sud-africains ont commencé à manifester hier dans plusieurs villes du pays pour réclamer des augmentations de salaires lors de leur neuvième jour de grève. Les manifestants entendent mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir 8,6 % de hausse de salaires et non 7 % comme proposé. Ce mouvement social dans le secteur public a fortement touché les écoles et hôpitaux où l'armée a été déployée pour assurer la sécurité et les services essentiels, en l'absence de personnel médical suffisant. Les soldats mobilisés dans les hôpitaux ont menacé de participer au mouvement de grève. Des mouvements sociaux ont lieu traditionnellement durant l'hiver austral, période de négociations salariales.
Philippines
Un autocar attaqué dans le Sud : 4 morts
Quatre personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans une embuscade tendue hier par des hommes armés et déguisés en militaires qui ont attaqué un autocar sur une route du sud des Philippines, a annoncé l'armée. Des passagers ont raconté avoir entendu les assaillants s'exprimer dans le dialecte musulman local. Dans cette région opèrent des séparatistes musulmans, mais aussi d'autres groupes armés participant à des vols sur les routes. Cette attaque est intervenue trois jours après la prise d'otages à Manille à bord d'un autocar de touristes de Hong Kong par un ex-officier de la police philippine qui s'est terminée par la mort de huit personnes, outre le forcené.
Chine
Catastrophe aérienne : Pékin fait inspecter tous ses avions
La Chine a ordonné des inspections à grande échelle de ses avions après l'accident d'un Embraer qui a fait 42 morts, une catastrophe encore inexpliquée hier et qui a mis fin à la plus longue période de sûreté de l'histoire de l'aviation civile du pays. Plusieurs grandes compagnies du pays, dont China Eastern et China Southern, ont tenu des réunions dès mercredi pour renforcer leurs mesures de sûreté, a rapporté l'agence Chine nouvelle qui a aussi indiqué que le directeur général de Henan Airlines, Li Qiang, avait été limogé. Embraer, le fabricant brésilien de l'appareil dont l'action avait nettement baissé mardi à la Bourse de São Paulo, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et envoyé une équipe de techniciens pour aider les enquêteurs.
Japon
Le Premier ministre met en jeu son poste face au vétéran Ozawa
Le Premier ministre japonais Naoto Kan, déjà confronté à une situation économique compliquée, mettra en jeu son poste le mois prochain lors d'une élection-clé au sein du parti au pouvoir face à Ichiro Ozawa, vétéran de la politique à la réputation sulfureuse. M. Ozawa, 68 ans, qui a démissionné de son poste de n° 2 deux du Parti démocrate du Japon (PDJ) en juin après un scandale politico-financier, a annoncé hier sa candidature à l'élection, le 14 septembre, à la présidence du parti. Au Japon, le président du parti au pouvoir est traditionnellement élu ensuite Premier ministre par le Parlement. Si M. Ozawa réussit son pari, il deviendra le sixième chef de gouvernement depuis septembre 2006 et le troisième en l'espace d'un an, une instabilité inédite parmi les grands pays industrialisés.
États-Unis
L'ancien directeur de campagne de George Bush révèle son homosexualité
L'ancien directeur de campagne de George W. Bush pour l'élection présidentielle de 2004, Ken Mehlman, a révélé publiquement mercredi qu'il était homosexuel. « Cela m'a pris 43 ans pour vivre sereinement avec cet aspect de ma personnalité », a déclaré Ken Mehlman au blogueur influent Marc Ambinder. « Chacun trace sa route à sa façon et en ce qui me concerne, j'ai annoncé la nouvelle à ma famille, à mes amis, à mes anciens collègues ces derniers mois et ils ont été merveilleux », poursuit-il. George W. Bush, allié des groupes religieux et conservateurs et attaché aux valeurs traditionnelles, s'est toujours opposé au mariage homosexuel et a soutenu un amendement qui en aurait interdit la reconnaissance légale, mais qui a avorté. Ken Mehlman a néanmoins assuré au blogueur Marc Ambinder que George W. Bush, qui a laissé des homosexuels servir dans son administration, « n'était pas homophobe ».