Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

Six milliards d’internautes et moi et moi et moi

Après avoir été fasciné par les innombrables beautés de la Terre, le photographe Yann Arthus-Bertrand a braqué son objectif sur les six milliards d'êtres humains qui la peuplent. Et il invite aujourd'hui les internautes à poster leurs témoignages sur son site. Ces portraits de l'humanité d'aujourd'hui sont accessibles sur le site www.6milliardsd'autres.org.

Qui ne connaît pas les fameux clichés époustouflants, étonnants, ahurissants de La Terre vue du ciel qui ont rendu ce photographe français mondialement célèbre ? Souvenez-vous, il les avait même exposés dans le centre-ville de Beyrouth, en 2002.
Dix ans de voyages et de survols de la planète lui ont apporté une vision globale du monde et de ses frontières. Cependant, très vite, Yann Arthus-Bertrand a senti que quelque chose manquait à ce témoignage universel : la parole de l'homme. Il manquait à cet instantané du monde une profondeur de témoignage. Recueillir l'expérience de vie, la philosophie de vie, la vision du monde des habitants du monde à travers des interviews filmées était donc l'étape suivante pour ce photographe pétri d'humanité.
Quarante questions sur les thèmes de la joie, des rêves, des craintes de la guerre, de la mort ont été posées à 5 000 personnes de 75 nationalités par six réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Ces portraits filmés, regroupés en exposition itinérante ont fait le tour de la France.
À présent, ce projet est ouvert aux internautes. Ceux qui souhaitent y prendre part peuvent répondre au questionnaire soit par écrit, soit en filmant à l'aide d'une webcam ou d'une caméra. Ces portraits rejoignent la mosaïque intitulée « Vos témoignages » sur le site et tout visiteur peut la consulter.
Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs : Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversé ? Que représente pour vous l'amour ?...
« Tout est parti d'une panne d'hélicoptère, raconte Yann Arthus-Bertrand sur son site. Un jour, au Mali. En attendant le pilote, j'ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m'a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants. Je plongeais ainsi dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J'étais parti photographier des paysages, j'ai été captivé par ce visage, par sa parole. »

L'humanité en commun
Par la suite, en survolant la planète, il rêvait de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. « Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, à sa communauté restreinte est fini » , affirme le photographe à l'objectif vert.
Certaines paroles postées sur le site font réagir par leur justesse, leur profondeur sur les grandes interrogations. Ces portraits sont autant d'individualités qui nous ressemblent. Ils nous provoquent, nous touchent, nous poussent à nous remettre en question. Ces rencontres nous enrichissent par leur diversité, par les réflexions et les perspectives qu'elles nous ouvrent.
Aspirons-nous au même bonheur ? Sommes-nous confrontés aux mêmes problèmes ? Si les disparités matérielles et les diversités culturelles entre les hommes sont saisissantes au premier abord, une certaine communauté de préoccupations demeure, telles que manger, apprendre, aimer, créer...
« Nous sommes plus de six milliards sur Terre et il n'y aura pas de développement durable si nous n'arrivons pas à vivre ensemble », affirme Yann A-B. C'est pourquoi « 6 milliards d'Autres » lui tient à cœur. « J'espère que chacun aura envie à son tour de faire ces rencontres, d'écouter l'Autre, et faire vivre « 6 milliards d'Autres » en ajoutant son témoignage pour exprimer l'envie de vivre
ensemble. »
Ces rencontres nous provoquent, nous touchent, nous poussent à nous remettre en question à notre tour, car les Autres sont autant d'individualités qui nous ressemblent et en même temps nous enrichissent par leur différence, par les réflexions et les perspectives qu'ils nous ouvrent.
« 6 milliards d'Autres » n'est pas une étude géopolitique ou sociologique. Mais plutôt un regard sur notre humanité, un recueil d'histoires d'hommes ; des histoires de peurs, de joies, d'amour... voila donc un beau site qui se veut témoin de la diversité humaine, pour prouver que la différence n'exclut pas la compréhension. Au contraire : elle est indispensable à la survie du monde.
Apprendre à vivre ensemble n'est-ce pas d'abord avoir envie de se connaître, oser faire le premier pas, questionner, écouter et entrer dans l'histoire d'un Autre ?
Qui ne connaît pas les fameux clichés époustouflants, étonnants, ahurissants de La Terre vue du ciel qui ont rendu ce photographe français mondialement célèbre ? Souvenez-vous, il les avait même exposés dans le centre-ville de Beyrouth, en 2002.Dix ans de voyages et de survols de la planète lui ont apporté une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut