Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Union européenne
L'adhésion à l'UE reste prioritaire pour l'Ukraine


« L'intégration européenne reste prioritaire dans notre politique extérieure », a déclaré le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, dans un discours à l'occasion du 19e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Succédant en février au pro-occidental Viktor Iouchtchenko dont les relations avec Moscou étaient glaciales, M. Ianoukovitch avait aussitôt lancé un rapprochement spectaculaire avec la Russie qui lui a valu d'être accusé de « haute trahison » par l'opposition pro-occidentale. Hier, le chef de l'État a rejeté ces critiques, arguant que les bonnes relations avec Moscou profiteraient à l'intégration de son pays à l'UE.

Corée du Nord
Carter bientôt à Pyongyang pour tenter de libérer un Américain


L'ancien président américain Jimmy Carter se rendra très prochainement en Corée du Nord pour obtenir la libération d'un compatriote retenu dans le pays, a rapporté hier le journal Foreign Policy sur son site Internet. Aijalon Mahli Gomes a été condamné en avril à huit ans de travaux forcés pour entrée illégale en Corée du Nord. Il a tenté de se suicider en juillet, selon l'agence nord-coréenne KCNA. Jimmy Carter se rendra dans le pays communiste en tant que simple citoyen, sans être accompagné de responsables gouvernementaux, ajoute le journal américain, qui cite des personnes proches de l'entourage de l'ancien président.

Colombie
Les FARC demandent un dialogue régional sur le conflit

La guérilla colombienne des FARC a demandé à l'Union des nations sud-américaines (Unasur) de lui accorder la possibilité d'exposer sa vision du conflit colombien. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) soulignent qu'elles veulent prouver leur volonté de parvenir à une « issue politique au conflit ». Le ministre de la Défense Rodrigo Rivera a réagi en comparant la demande des FARC à une hypothétique requête d'Oussama Ben Laden. « Imaginez si une quelconque scène internationale ouvrait ses portes à Oussama Ben Laden pour qu'il puisse parler de ce qu'il propose aux États-Unis, c'est inconcevable », a-t-il déclaré à la presse.

Suisse
Initiative pour la réintroduction de la peine de mort


La chancellerie fédérale suisse a donné hier un aval purement formel sur une initiative populaire réclamant la réintroduction de la peine de mort pour les personnes jugées coupables d'assassinat et d'abus sexuel. « La liste de signatures satisfait, quant à la forme, aux exigences de la loi », explique la chancellerie dans un avis publié dans la Feuille fédérale. Ses auteurs ont jusqu'au 24 février 2012 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires. L'Assemblée fédérale ne se prononcera sur la validité de l'initiative que si celle-ci aboutit.

Népal
Un avion s'écrase, 14 tués


Les quatorze personnes à bord de l'avion d'une compagnie népalaise qui s'est écrasé hier matin après son décollage de Katmandou à destination de la région de l'Everest ont été tuées dans l'accident, a déclaré le chef des secours. L'avion d'Agni Air se dirigeait vers Lukla, point de passage habituel pour les touristes amateurs de trekking dans la région de l'Everest, dans l'est du Népal, lorsqu'il s'est écrasé au sud de Katmandou alors qu'il tentait de faire demi-tour. Selon les autorités touristiques, quatre Américains, un Japonais et un Britannique figuraient parmi les passagers. Les causes de l'accident n'étaient pas encore connues.

Grande-Bretagne
David Cameron et son épouse annoncent la naissance de leur 4e enfant


Le Premier ministre britannique David Cameron et son épouse Samantha ont annoncé hier la naissance de leur quatrième enfant, une petite fille. L'enfant, dont la naissance était attendue en septembre, est née après une césarienne vers midi dans un hôpital de Cornouailles, où les Cameron étaient en vacances. Le couple, qui n'a pas encore annoncé le prénom de l'enfant, a tenu à remercier le docteur et les infirmières de l'hôpital de Truro pour leur aide.
Union européenneL'adhésion à l'UE reste prioritaire pour l'Ukraine« L'intégration européenne reste prioritaire dans notre politique extérieure », a déclaré le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, dans un discours à l'occasion du 19e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Succédant en février au pro-occidental Viktor Iouchtchenko dont les relations avec Moscou étaient glaciales, M. Ianoukovitch avait aussitôt lancé un rapprochement spectaculaire avec la Russie qui lui a valu d'être accusé de « haute trahison » par l'opposition pro-occidentale. Hier, le chef de l'État a rejeté ces critiques, arguant que les bonnes relations avec Moscou profiteraient...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut