Rechercher
Rechercher

Liban

La nouvelle ambassadrice US attendue au lendemain de la fête du Fitr

La nouvelle ambassadrice US au Liban, Mme Maura Connelly, arrivera au Liban au lendemain de la fête du Fitr. C'est ce qu'affirme le quotidien koweïtien al-Anba' qui précise que la venue de la nouvelle diplomate a été retardée à cause de son emploi du temps qui comprend notamment des rencontres au département d'État, au ministère de la Défense, au Conseil national de sécurité et à la Maison-Blanche.
Selon l'ancien responsable américain, Graham Brennan, Mme Connelly bénéficie d'une vaste connaissance de la région et pourra par conséquent aisément traiter avec la politique libanaise. « Elle a une grande confiance en elle-même et personne d'autre au sein du département d'État ne saurait mieux remplir cette position », a-t-il dit. Maura Connelly « a un style équilibré et ferme. Elle pourra jouer un rôle majeur afin que les responsables à Washington puissent comprendre la perspective libanaise » sur les dossiers en cours. « Telle sera sa mission », a-t-il dit.
Évoquant son point de vue sur le Liban, M. Brennan a affirmé qu'« il y a un véritable problème » au niveau des relations bilatérales entre Washington et Beyrouth « dans la mesure où les États-Unis ont une vision différente au sujet du Hezbollah. C'est un point essentiel qui a besoin d'être discuté », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Le tribunal va bientôt entamer ses travaux. Il reste à voir comment cela pourra affecter la relation entre les deux pays, et si l'avis des États-Unis va différer de celui du Liban autour de cette question. »
Par ailleurs, selon des informations publiées par al-Markaziya, Jack Wallace, l'adjoint du bras droit du secrétaire d'État US au Proche-Orient, Jeffrey Feltman, est attendu au Liban cette semaine, dans le cadre d'une visite de deux jours au cours de laquelle il devra rencontrer plusieurs responsables libanais. Sa visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée dans la région qui le conduira notamment en Syrie.
M. Wallace devra sonder la position libanaise relative à la relance des pourparlers israélo-palestiniens prévue le 2 septembre prochain, et au processus de paix.
Est également attendu à Beyrouth dans les prochaines semaines l'ambassadeur Jean-Claude Cousseran, l'envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy chargé des négociations syro-israéliennes.
La nouvelle ambassadrice US au Liban, Mme Maura Connelly, arrivera au Liban au lendemain de la fête du Fitr. C'est ce qu'affirme le quotidien koweïtien al-Anba' qui précise que la venue de la nouvelle diplomate a été retardée à cause de son emploi du temps qui comprend notamment des rencontres au département d'État, au ministère...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut