La confirmation de la production du modèle en question n'arrive pas par la publication d'un spyshot, mais par une déclaration officielle de Klaus Draeger, responsable du développement pour BMW. En effet, l'homme a annoncé l'arrivée sur le marché en 2012 de la version commerciale du concept Gran Coupé. La marque à l'hélice avise ainsi les Porsche Panamera, Mercedes CLS ou autres Audi A7, de l'entrée prochaine dans leur cour d'une nouvelle camarade de jeu.
Ce nouveau modèle sera donc étroitement dérivée de l'étude « Gran Coupe » dévoilée lors du dernier Salon de Pekin. Celui que l'on peut considérer comme le coupé 4 portes de BMW, devrait se positionner près de la Série 6 dans la gamme, de par son tarif et ses choix techniques. D'ailleurs, on entend déjà parler d'une version hybride, la technologie pouvant désormais être standardisée sur plusieurs véhicules de la marque. Avec une présentation officielle prévue dans à peine un an, le projet s'annonce déjà bien avancé en interne. Les premiers spyshots arriveront assez tôt pour nous en dire plus. Voilà la concurrence prévenue !
Le Range Rover Evoque se découvre un peu plus...
Alors que le futur Range Rover Evoque a fait sensation lors de sa présentation officielle, la version longue poursuit ses tests en Allemagne. Parée du camouflage à la mode avec moult spirales, la version à cinq portes du Baby Range réussit à conserver le même profil racé de l'Evoque 3 portes, tout en ajoutant deux ouvrants supplémentaires. C'est sur le célèbre circuit du Nürburgring que les ingénieurs du manufacturier britannique, passé sous pavillon indien, effectuent les derniers essais de ce rival annoncé des BMW X1 et MINI Countryman, attendu pour 2012. À mi-chemin entre un SUV et un coupé, ce troisième modèle de la famille Range, après le Range Rover classique et le Range Rover Sport, sera bel et bien le premier crossover de la marque.
...tout comme le Mercedes Classe M troisième génération
Certes, le futur SUV de l'étoile porte encore quelques camouflages mais ces nouvelles photos permettent de découvrir plus amplement la face avant.
Cette proue aux lignes tout en douceur rappelle la première génération du Mercedes ML sortie en 1997, notamment dans le dessin des phares. Une impression de fluidité qui rompt avec les lignes très anguleuses du dernier Mercedes GLK, le petit frère de l'actuel Classe M.
Une future Infiniti JX au programme ?
Malgré leurs nombreux efforts pour cacher le moindre indice sur leur développement, les constructeurs ne peuvent pas cacher le patronyme de leurs futurs modèles s'ils souhaitent le protéger. Cela nous arrange bien car l'on peut faire des élucubrations à partir de ces nouvelles dénominations.
Si l'on croit l'institut américain de dépôt de noms et brevets « Patents and Trademaks », Nissan aurait déjà déposé les sigles JX 20, JX 25, JX 25h et JX 30. À n'en pas douter, il s'agit de futurs modèles Infiniti si on suit la logique de la marque de luxe.
Infiniti affirme que c'est une pratique courante pour les marques de protéger des noms mais que rien d'officiel n'est à prévoir. Est-ce une simple précaution de la marque japonaise ou une réelle envie de proposer un nouveau modèle dans sa gamme ?
Difficile à dire pour le moment. Le « X » évoque un SUV tandis que le « J » placerait le modèle entre une IS et une GS. On peut donc s'attendre à un concurrent des Audi Q5 ou BMW X1/X3. Bien entendu, une version hybride un peu plus véloce que le système animant la CT 200h n'est pas non plus exclue.