Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pourparlers israélo-palestiniens: la Maison Blanche a "beaucoup d'espoir"

La Maison Blanche a affirmé vendredi avoir "beaucoup d'espoir" dans la reprise des pourparlers de paix directs entre Israël et Palestiniens début septembre à Washington.
Cette reprise annoncée plus tôt par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton suscite "beaucoup d'espoir", a déclaré le conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan.
L'engagement des Etats-Unis dans ce dossier "va rester solide et soutenu", a promis M. Brennan lors d'un point de presse de la Maison Blanche à Vineyard Haven (Massachusetts, nord-est) sur l'île de Martha's Vineyard où M. Obama passe 10 jours de vacances en famille.
"Nous nous engageons dans ce processus avec le sentiment que ces pourparlers peuvent réussir. Les Israéliens se sont engagés à y participer, nous espérons que les Palestiniens vont aussi (décider) prochainement d'y participer. Il faut que nous fassions en sorte que toutes les parties restent engagées dans ces négociations dans l'année à venir", a encore dit le conseiller de M. Obama.
Interrogé sur la possibilité de voir par exemple des attentats faire dérailler le processus de paix, M. Brennan a répondu: "j'espère, et je sais que le président et son administration espèrent que les parties resteront impliquées, quelles que soient les paroles ou même les actes d'organisations extrémistes ou de groupes d'activistes".
"Cette administration a le sentiment que les parties sont solidement engagées à sceller une paix durable dans la région", a insisté M. Brennan, tout en reconnaissant qu'"il existe plusieurs problèmes non résolus" dans ce dossier.
Les Etats-Unis ont leur propre intérêt à la réussite de ces pourparlers, a affirmé M. Brennan. "Le président a été très clair sur le fait que la paix entre Israël et les Palestiniens est essentielle pour les intérêts des Etats-Unis, mais est aussi très importante pour la sécurité du peuple palestinien, des Israéliens et de toute la région", a-t-il ajouté.
La Maison Blanche a affirmé vendredi avoir "beaucoup d'espoir" dans la reprise des pourparlers de paix directs entre Israël et Palestiniens début septembre à Washington.Cette reprise annoncée plus tôt par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton suscite "beaucoup d'espoir", a déclaré le conseiller du président Barack Obama pour...