Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pourparlers israélo-palestiniens: un "pas courageux", selon Londres

Le Royaume-Uni a salué vendredi l'annonce de la reprise des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, estimant qu'il s'agissait d'un "pas courageux" vers l'obtention d'une paix durable.
"Je salue chaleureusement la décision du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu et du président (de l'Autorité palestinienne Mahmoud) Abbas d'engager des pourparlers directs, ainsi que la déclaration du Quartette" pour le Proche-Orient, a indiqué William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Le Quartette a estimé que ces négociations de paix israélo-palestiniennes pourraient aboutir d'ici un an. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé les deux parties à reprendre les pourparlers de paix le 2 septembre.
"Une solution à deux Etats est le seul espoir de paix durable et de sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens. L'annonce de ce jour constitue un pas courageux vers cet objectif", a relevé M. Hague.
"Des progrès urgents doivent désormais être accomplis. Nous appelons toutes les parties à s'abstenir de toute action qui pourrait nuire aux négociations", a-t-il poursuivi.
Il a assuré que le Royaume-Uni était "prêt à faire tout son possible pour apporter son soutien aux parties et consolider ces importants pourparlers, en oeuvrant avec les Etats-Unis et tous nos autres partenaires internationaux de l'Union européenne et de l'Onu".
Le dialogue direct a été rompu il y a 20 mois lors de l'offensive israélienne à Gaza.
Le Royaume-Uni a salué vendredi l'annonce de la reprise des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, estimant qu'il s'agissait d'un "pas courageux" vers l'obtention d'une paix durable."Je salue chaleureusement la décision du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu et du président (de l'Autorité palestinienne ...