Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO: la France salue l'appel à la reprise des négociations

Le président français Nicolas Sarkozy s'est "réjoui de l'annonce de la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, qu'il a encouragée sans relâche", en saluant les "efforts" des Etats-Unis, a indiqué vendredi l'Elysée dans un communiqué.
"Le président de la République se réjouit de l'annonce de la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens qu'il a encouragée sans relâche à travers ses nombreux contacts avec le président (palestinien Mahmoud) Abbas et le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu. Il les félicite pour cette décision courageuse, qui doit également beaucoup aux efforts du Quartette et notamment des Etats-Unis", affirme le communiqué.
"Avec ses partenaires de l'UE, la France souhaite poursuivre l'effort de soutien au processus désormais relancé et propose, dans le contexte du progrès des discussions entre les parties, d'organiser une nouvelle conférence des donateurs destinée à appuyer l'édification du futur Etat palestinien", ajoute le texte.
"Après une trop longue période de blocage, les attentes sont immenses et ne doivent pas être déçues", estime encore l'Elysée.
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a aussi salué "les efforts américains qui ont permis la mise en oeuvre de cette entreprise, cruciale pour assurer la paix dans la région".
"Pour être utiles et réussir, ces négociations devront porter sur l'ensemble des éléments liés au statut final, sur la base des paramètres agréés par la communauté internationale", a-t-il poursuivi, dans un communiqué.
"Je fais appel à la responsabilité des parties pour que ces négociations puissent conduire à des progrès rapides en vue de la création d'un ةtat palestinien viable, indépendant et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël", a-t-il ajouté.
"La France demande à nouveau aux parties de s'abstenir de toute action susceptible de remettre en cause les avancées à venir", a-t-il encore indiqué.
Le Quartette pour le Proche-Orient a estimé vendredi que les négociations de paix israélo-palestiniennes pouvaient aboutir d'ici un an. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le Quartette ont invité les deux parties à se rencontrer le 2 septembre.
Le président français Nicolas Sarkozy s'est "réjoui de l'annonce de la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, qu'il a encouragée sans relâche", en saluant les "efforts" des Etats-Unis, a indiqué vendredi l'Elysée dans un communiqué."Le président de la République se réjouit de...