Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran poursuivra l'enrichissement pour la centrale de Bouchehr

Le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a affirmé vendredi que son pays poursuivrait ses activités controversées d'enrichissement d'uranium de façon à pouvoir alimenter la centrale nucléaire de Bouchehr, dont le lancement est prévu samedi.
"L'enrichissement (d'uranium) pour produire du combustible pour la centrale de Bouchehr et d'autres installations continuera", a-t-il dit à l'agence officielle Irna.
L'Iran lance samedi sa première centrale nucléaire, construite par la Russie près du port de Bouchehr (sud), malgré des sanctions internationales contre son programme nucléaire soupçonné de dissimuler des ambitions militaires.
La Russie a obtenu de l'ONU que Bouchehr échappe à l'embargo international contre tout transfert d'équipements ou technologies nucléaires vers l'Iran, en s'engageant à fournir le combustible nécessaire à la centrale.
Mais M. Salehi a dit que l'Iran enrichirait localement de l'uranium car il est possible qu'il ne serait pas toujours en position d'acheter du combustible de Moscou pour faire fonctionner la centrale.
"La centrale de Bouchehr a une durée de vie de 60 ans et nous comptons l'utiliser pour 40 ans. Supposons que nous achetons du combustible (pour la centrale) durant dix ans à la Russie. Qu'est-ce que nous allons faire pour les (...) années suivantes ?" a dit M. Salehi.
Selon lui, le contrat avec la Russie ne stipule pas que Téhéran doit toujours acheter du combustible à Moscou, car le "mémorandum d'accord stipule qu'ils satisferont nos demandes si nous (le) leur demandons".
L'Iran est sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, pour son programme nucléaire et notamment son refus de renoncer à l'enrichissement d'uranium lancé en 2005.
Téhéran justifie la production d'uranium enrichi par la nécessité de disposer de combustible pour ses futures centrales, affirmant vouloir produire à terme 20.000 Mgw d'électricité d'origine nucléaire.
Le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi a affirmé vendredi que son pays poursuivrait ses activités controversées d'enrichissement d'uranium de façon à pouvoir alimenter la centrale nucléaire de Bouchehr, dont le lancement est prévu samedi."L'enrichissement (d'uranium) pour produire du combustible pour la centrale de Bouchehr...