Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel attendu pour relancer les négociations: réunion en soirée de l'OLP

Le Comité exécutif de l'OLP doit se réunir vendredi soir à Ramallah pour discuter de l'invitation attendue du Quartette à une reprise des négociations directes avec Israël, interrompues depuis 20 mois, a indiqué à l'AFP un responsable.
Le CEOLP "se réunira vers 20H00 locales (17H00 GMT) sous la présidence du président Mahmoud Abbas pour examiner le communiqué du Quartette et l'invitation qui sera faite pour une reprise des négociations, et prendre la décision adéquate", a dit le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat.
Un autre responsable palestinien qui a requis l'anonymat a fait état d'une ébauche du communiqué du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), remise il y a deux jours à l'Autorité palestinienne.
Le Quartette y affirme que "l'objectif du processus de paix est de mettre fin à l'occupation israélienne de 1967 et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et contigu aux côtés d'Israël".
Il appelle "à éviter toute provocation durant les négociations qui devraient durer un an à partir de la date de leur lancement". Il réaffirme s'en tenir à ces précédents communiqués dont celui de Moscou en mars dans lequel il appelait Israël à stopper les activités de colonisation, mais ne l'évoque pas explicitement dans le nouveau texte.
Se basant sur ces principes, le Quartette appelle Israël et les Palestiniens à "entrer dans des négociations directes".
Selon M. Erakat, "il est prématuré d'annoncer de position palestinienne avant la réunion du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine", une instance qui gère au jour le jour les affaires palestiniennes.
Selon des sources palestiniennes, le communiqué du Quartette est attendu vers 16H00 locales (13H00 GMT).
Il doit être suivi "immédiatement" d'une invitation américaine pour une relance des négociations aux Etats-Unis les 1er et 2 septembre en présence de M. Abbas et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon ces sources.
Israël de son côté s'abstient pour l'heure de tout commentaire officiel.
Selon le New York Times, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton doit annoncer vendredi la reprise des négociations directes et le président Barack Obama devrait inviter les deux dirigeants aux Etats-Unis début septembre pour les lancer. MM. Netanyahu et Abbas se sont mis d'accord sur un délai d'un an pour que ces négociations aboutissent.
Les négociations directes, suspendues depuis décembre 2008, doivent traiter des questions sensibles, comme celles de Jérusalem, des frontières et du droit des réfugiés palestiniens au retour.
Des négociations indirectes par l'intermédiaire de l'émissaire américain George Mitchell lancées en mai n'ont enregistré aucun progrès.
Les Palestiniens ont résisté depuis plusieurs mois aux pressions américaines les invitant à discuter directement avec Israël, arguant que M. Netanyahu n'a pas sérieusement l'intention de se retirer des territoires occupés depuis 1967, notamment de Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat. Ils demandent aussi un gel complet de la colonisation.
Israël s'est dit prêt à reprendre des négociations directes mais sans conditions préalables, M. Netanyahu rejetant toute prolongation du gel partiel de la colonisation au delà de septembre.
Le Comité exécutif de l'OLP doit se réunir vendredi soir à Ramallah pour discuter de l'invitation attendue du Quartette à une reprise des négociations directes avec Israël, interrompues depuis 20 mois, a indiqué à l'AFP un responsable.Le CEOLP "se réunira vers 20H00 locales (17H00 GMT) sous la présidence du...