Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/gaz: 3 milliards de dollar de bons du Trésor pour développer South Pars

L'Iran va émettre l'équivalent de près de 3 milliards de dollars de bons du Trésor sur le marché intérieur d'ici mars 2011 pour financer le développement du champ gazier offshore géant de South Pars, selon un responsable pétrolier cité dimanche par l'agence spécialisée Shana.
"La première tranche de cet emprunt d'un montant de 500 milliards de rials (près de 500 millions de dollars) sera émise le 21 août et la deuxième tranche du même montant le 11 septembre", a déclaré Ali Vakili, le directeur général de la société pétrole et gaz Pars.
Quatre autres tranches seront émises d'ici à la fin de l'année iranienne (20 mars 2011). D'une durée de trois ans à 16% d'intérêts annuels, ils seront garantis par la compagnie nationale du pétrole (NIOC).
L'annonce de cet emprunt intervient alors que les Etats-Unis, les pays européens, l'Australie et le Canada ont décidé, dans la foulée d'une résolution du Conseil de sécurité en juin, d'imposer à l'Iran de nouvelles sanctions, économiques interdisant notamment tout investissement ou coopération dans le secteur énergétique.
Téhéran rencontre des difficultés pour financer ses projets de développement gaziers et pétroliers à cause de l'embargo financier et bancaire occidental, mais aussi du désengagement des compagnies pétrolières occidentales qui ont arrêté d'investir dans de nouveaux projets en Iran.
"Nous sommes actuellement confrontés à un manque de financement pour réaliser différents projets", avait reconnu en mai le ministre du pétrole Massoud Mirkazemi, en estimant à quelque 200 milliards de dollars les besoins totaux d'investissement dans le secteur énergétique iranien pour la période 2010-2015.
Depuis mars, l'Iran a par ailleurs déjà lancé sur les marchés internationaux deux emprunts d'un montant total d'un milliard d'euros sur trois ans et à 8% pour financer des projets de South Pars.
"Trois milliards d'euros de bons du Trésor au total seront émis (sur les marchés internationaux) durant l'année iranienne en cours", en plus de l'emprunt national de 3 milliards de dollars, a indiqué M. Vakili.
Il a précisé que "40 milliards de dollars seront investis durant les prochaines années pour compléter le développement" de South Pars, dans le Golfe, projet prioritaire du gouvernement qui a déjà absorbé une trentaine de milliards.
L'Iran va émettre l'équivalent de près de 3 milliards de dollars de bons du Trésor sur le marché intérieur d'ici mars 2011 pour financer le développement du champ gazier offshore géant de South Pars, selon un responsable pétrolier cité dimanche par l'agence spécialisée Shana."La première tranche de cet...