Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

France
Sarkozy « voyou » ? « Marianne » assume son choix éditorial

Des proches de Nicolas Sarkozy ne décolèrent pas contre la une du magazine français Marianne présentant le chef de l'État comme un « voyou de la République ». Nadine Morano, secrétaire d'État à la Famille, a appelé Marianne à changer de nom ou présenter « des excuses publiques », après sa une jugée « inacceptable ». Joint par L'Express.fr, Maurice Szafran, directeur de la publication de Marianne, a dit « assumer » le choix éditorial et suggère aux responsables UMP indignés d'aller « demander à Nicolas Sarkozy de porter plainte » contre le magazine. « Depuis qu'il est au pouvoir, Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse d'insulter ici un pêcheur, là un agriculteur ou encore les habitants des quartiers. Un tel comportement n'est pas sans conséquences graves sur l'image de notre République et de ses dirigeants », a pour sa part déclaré hier le député PS Claude Bartolone.

Diplomatie
La Colombie et le Venezuela se réconcilient après un an de crises

Les présidents de Colombie et du Venezuela ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques et commerciales mardi à l'issue d'un sommet à Santa Marta (Colombie), après un an de crises ayant débouché sur la rupture, le 22 juillet. Le sommet entre Juan Manuel Santos, président colombien depuis samedi, et Hugo Chavez a débouché sur des compromis, en particulier au sujet de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), pomme de discorde entre Bogota et Caracas depuis de longues années.

 

Pyongyang va remettre à Séoul un détenu sud-coréen
La Corée du Nord a annoncé hier qu'elle allait remettre dimanche aux autorités du Sud un pasteur sud-coréen, le révérend Han Sang-ryol, militant de la réunification de la péninsule arrêté après s'être rendu illégalement en juin à Pyongyang. La libération du religieux se déroulera au point de passage de Panmunjom, sur la ligne de démarcation qui divise la péninsule depuis l'armistice de 1953, précise l'agence de presse officielle du Nord, KCNA. Ce genre d'événement est plutôt rare dans l'histoire des relations tumultueuses entre les deux Corées. Par le passé, les corps de soldats américains tués pendant la guerre ont transité par ce point de passage.

Allemagne
Un ministre allemand gay renonce à emmener son conjoint en terre homophobe

Homosexuel déclaré, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle dit dans une interview à paraître aujourd'hui renoncer à emmener son compagnon de longue date dans des pays où l'homosexualité est punie par la loi. « Nous voulons encourager l'idée de la tolérance dans le monde. Nous ne voulons pas parvenir au résultat inverse en nous comportant de manière irréfléchie », a déclaré le ministre et chef du parti libéral FDP dans la dernière édition du magazine Bunte.
Il a affirmé que dans sept États, les homosexuels risquaient la peine de mort : Iran, Yémen, Mauritanie, Somalie, Nigeria, Soudan et Arabie saoudite.

FranceSarkozy « voyou » ? « Marianne » assume son choix éditorialDes proches de Nicolas Sarkozy ne décolèrent pas contre la une du magazine français Marianne présentant le chef de l'État comme un « voyou de la République ». Nadine Morano, secrétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut