Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

La centrale électrique de Gaza interrompt ses activités

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a interrompu samedi ses activités, faute de carburant. Selon Kanaan Obeid, directeur adjoint de l'Autorité chargée de la production de l'électricité, contrôlée par le Hamas, l'interruption des activités de la centrale, qui fournit près d'un quart du courant de Gaza, a été causée par un désaccord financier entre le mouvement islamiste, qui contrôle le territoire, et l'Autorité palestinienne, responsable de l'achat du carburant.
Ce désaccord avait déjà été à l'origine de la fermeture pour quelques jours, fin juin, de cette centrale. Gaza souffre de fréquentes coupures de courant. L'Autorité palestinienne, siégeant à Ramallah en Cisjordanie occupée, avait alors accusé le Hamas d'avoir volontairement déclenché une crise en vue de provoquer le mécontentement de la population contre elle. Affirmant couvrir 95 % à 97 % du coût de l'électricité utilisée à Gaza, l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas exigeait que la Compagnie de distribution de l'électricité contribue en procédant au recouvrement des factures des consommateurs. L'Autorité chargée de la production de l'électricité avait répliqué qu'elle avait procédé au recouvrement et que les fonds avaient été transférés à Ramallah.
Samedi, M. Obeid a indiqué attendre de l'Autorité palestinienne qu'elle paie la livraison de fuell par Israël pour le redémarrage de la centrale. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat de Ramallah. La quantité de carburant arrivée à Gaza a diminué depuis novembre, lorsque la Commission européenne, dont le programme d'aide touchait à sa fin, a transféré la responsabilité de l'achat du carburant à l'Autorité palestinienne. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a appelé samedi l'UE à revenir à la situation d'avant novembre. « Nous demandons aux donateurs, l'Union européenne, de discuter d'une reprise du financement direct du carburant », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Israël fournit 70 % de l'électricité de Gaza. La part de l'Égypte est de 5 %. L'ONG internationale Oxfam, qui dresse un bilan hebdomadaire des besoins de la bande de Gaza, estime à 3,5 millions de litres par semaine le montant des livraisons requis pour que la centrale puisse fonctionner à sa pleine capacité de 80 mégawatts.

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a interrompu samedi ses activités, faute de carburant. Selon Kanaan Obeid, directeur adjoint de l'Autorité chargée de la production de l'électricité, contrôlée par le Hamas, l'interruption des activités de la centrale, qui fournit près d'un quart du courant de Gaza, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut