Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Week-end sanglant : au moins 60 morts

Les violences ont fait au moins 60 morts en Irak durant le week-end, dont un militaire américain, ont indiqué hier des responsables, quelques jours avant le début du mois sacré musulman du ramadan marqué ces dernières années par une recrudescence des attaques dans le pays.
La multiplication des attentats a renforcé les craintes sur la sécurité - plus de 100 personnes ont déjà péri depuis le début du mois d'août - dans la perspective d'un retrait graduel des troupes américaines, malgré les déclarations rassurantes des dirigeants irakiens et des chefs militaires américains. « Je ne dis pas que la situation sécuritaire s'est détériorée, mais il y a des failles ici et là de temps en temps. En tout cas, les groupes armés ne seront pas capables de faire revenir l'Irak en arrière », a déclaré hier le Premier ministre sortant, Nouri al-Maliki. Alors que le contingent américain va être abaissé de 70 000 à 50 000 soldats fin août, le commandant des forces armées américaines en Irak, le général Ray Odierno, a estimé hier que les forces irakiennes étaient prêtes « à prendre en main l'ensemble des opérations ».
L'Irak traverse en outre une crise politique, les principaux partis ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la nomination d'un chef de gouvernement, cinq mois après les législatives du 7 mars. Tout en reconnaissant que son insistance à rester Premier ministre contribue à cette impasse, M. Maliki s'estime le mieux à même de gouverner le pays. Dans une interview accordée à Reuters, il affirme que la stabilité du pays s'améliore et que la confiance des investisseurs n'est aucunement ébranlée par les tractations politiques prolongées. Mais le dirigeant irakien accuse ses ennemis politiques, y compris dans son propre camp chiite, d'affaiblir le pouvoir au risque de faire le jeu de la guérilla sunnite et des diverses milices qui avaient amené le pays au bord de la guerre civile en 2006-2007. De leur côté, les Kurdes ne sont pas opposés à ce que M. Maliki effectue un second mandat, en dépit du refus de ses alliés chiites conservateurs, a affirmé hier le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.
Par ailleurs, l'Irak a pris livraison samedi des 11 premiers chars américains Abrams M1A1, sur une commande de 140 chars. Le reste de la commande sera livré d'ici à la fin 2011, lorsque l'ensemble des troupes de combat américaines auront quitté l'Irak, selon un accord américano-irakien de sécurité.
Les violences ont fait au moins 60 morts en Irak durant le week-end, dont un militaire américain, ont indiqué hier des responsables, quelques jours avant le début du mois sacré musulman du ramadan marqué ces dernières années par une recrudescence des attaques dans le pays.La multiplication des attentats a renforcé les craintes sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut