Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Les échanges commerciaux syro-turcs atteignent un niveau record

Les échanges commerciaux syro-turcs ont atteint un record historique au cours des six premiers mois de l'année, à la lumière de la hausse significative des exportations syriennes.
La valeur totale des échanges entre les deux pays a en effet atteint 1,24 milliard de dollars fin juin, soit une augmentation annuelle de 69 %. Les exportations syriennes ont ainsi augmenté de 200 % pour s'élever à 413 millions de dollars, soit davantage que l'ensemble de l'an dernier (327 millions de dollars).
En parallèle, les exportations turques vers la Syrie ont augmenté de 38 % pour atteindre 828 millions de dollars.
Ces chiffres vont probablement apaiser les appréhensions de plusieurs analystes qui craignaient que l'accord de libre-échange signé entre les deux pays bénéficie uniquement à la Turquie.
Les chiffres du premier semestre de l'année confirment le retour à un cycle d'augmentation des exportations des deux pays. Ce cycle avait débuté après l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange entre les deux pays début 2007.
L'an dernier, un fort déclin de la demande turque avait entraîné une baisse des importations turques de produits syriens. La décision de supprimer les visas d'entrée pour les citoyens des deux pays a également permis de renforcer le commerce et le tourisme.
Le bureau turc des statistiques, qui donne ces chiffres, ne fournit toutefois pas de détails sur la répartition des échanges en termes de biens.

En coopération avec : The Syria report
Les échanges commerciaux syro-turcs ont atteint un record historique au cours des six premiers mois de l'année, à la lumière de la hausse significative des exportations syriennes.La valeur totale des échanges entre les deux pays a en effet atteint 1,24 milliard de dollars fin juin, soit une augmentation annuelle de 69 %. Les exportations syriennes ont ainsi...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut