Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Tirs de roquettes : l’Égypte met en cause des « groupes palestiniens » de Gaza

Un responsable des services de sécurité égyptiens a accusé, hier, des « groupes palestiniens » de Gaza d'être derrière les tirs de roquettes qui ont visé lundi les villes d'Eilat et de Aqaba.
L'Égypte a mis en cause hier des « groupes palestiniens » de Gaza dans les tirs de roquettes qui ont visé lundi dernier la ville israélienne d'Eilat et fait un mort à Aqaba (Jordanie), deux villes proches du Sinaï. Un responsable des services de sécurité égyptiens, cité par l'agence officielle MENA, se réfère à des « enquêtes préliminaires » et ne donne pas plus de détails sur les groupes suspectés d'être à l'origine de ces tirs, qui n'ont pas été revendiqués.
L'officiel égyptien a aussi implicitement admis que l'attaque pourrait avoir été menée depuis la péninsule du Sinaï, en se gardant de reprendre les démentis jusqu'à présent formulés par la sécurité égyptienne. « L'Égypte ne tolérera jamais, en aucune circonstance, que son territoire soit utilisé par quelque groupe que ce soit pour porter atteinte aux intérêts du pays », a-t-il affirmé. « Les efforts en matière de sécurité sont intensifiés pour déterminer les circonstances » de ces tirs, a-t-il ajouté à la MENA, au lendemain des déclarations d'un officiel jordanien assurant qu'Amman avait la « preuve » que les tirs venaient du Sinaï. « Selon nos informations, la roquette qui a explosé à Aqaba lundi provenait du Sinaï comme l'ont souligné les sources égyptiennes », a en outre déclaré hier à Amman le Premier ministre jordanien Samir Rifaï dans un entretien à l'AFP. Un autre responsable de la sécurité égyptienne a indiqué à l'AFP que des débris pouvant provenir d'une roquette avaient été découverts dans la ville de Taba, sur la côte du Sinaï, à une quinzaine de kilomètres d'Eilat. La police poursuit son enquête sur l'origine de ces débris, a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
Divers responsables de la sécurité égyptienne avaient estimé jusqu'à présent « impossible » de procéder à une telle attaque depuis le Sinaï en raison du relief et du haut degré de surveillance de cette région sensible, frontalière avec Israël et, dans sa partie nord-est, avec la bande de Gaza. Un officiel égyptien avait toutefois indiqué mardi, sous le couvert de l'anonymat, que l'Égypte avait engagé une vaste opération de ratissage dans ce secteur après les tirs. La police israélienne avait également estimé lundi que les roquettes pourraient venir de cette région.
La bande de Gaza est sous le contrôle du Hamas, avec qui Le Caire a des relations tendues. Dans un communiqué, un dirigeant du Hamas, Salah Bardawil, s'est dit « surpris par les allégations égyptiennes » affirmant que celles-ci « donnent un prétexte à l'occupation pour lancer encore plus d'attaques contre l'enclave palestinienne ».
L'Égypte a mis en cause hier des « groupes palestiniens » de Gaza dans les tirs de roquettes qui ont visé lundi dernier la ville israélienne d'Eilat et fait un mort à Aqaba (Jordanie), deux villes proches du Sinaï. Un responsable des services de sécurité égyptiens, cité par l'agence officielle MENA, se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut