Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Une nouvelle flottille prévue vers Gaza avant la fin de l’année

Les organisateurs de la « flottille de la liberté » pour Gaza, cible d'un assaut meurtrier des commandos israéliens en mai dernier, ont annoncé hier l'envoi d'une nouvelle flotte vers le territoire palestinien avant la fin de l'année, au terme d'une réunion à Stockholm. « Nous sommes pratiquement certains que la flottille sera plus importante, qu'il y aura davantage de navires et des bâtiments plus gros », a déclaré à l'AFP Dror Feiler, porte-parole de la branche suédoise du mouvement propalestinien Ship to Gaza. « Nous n'accepterons pas de contrôles et d'inspections israéliens », a-t-il averti.
Par ailleurs, la Turquie a convoqué un diplomate américain de haut rang pour se plaindre de récentes déclarations américaines sur l'enquête commanditée par l'ONU concernant le raid. L'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, Susan Rice, avait estimé que l'enquête diligentée par l'ONU sur le raid n'était « pas un substitut » à des enquêtes nationales menées par Israël et la Turquie. En outre, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a espéré « que les autorités israéliennes s'impliqueront de manière positive dans cette mission car son but n'est pas de dénoncer ». « Il est dans l'intérêt d'Israël de coopérer à la mission d'enquête » du Conseil, a insisté son président basé à Genève, l'ambassadeur de Thaïlande Sihasak Phuangketkeow.
Les organisateurs de la « flottille de la liberté » pour Gaza, cible d'un assaut meurtrier des commandos israéliens en mai dernier, ont annoncé hier l'envoi d'une nouvelle flotte vers le territoire palestinien avant la fin de l'année, au terme d'une réunion à Stockholm. « Nous sommes pratiquement certains que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut