Rechercher
Rechercher

Sport - Voile

Laura Dekker, 14 ans, va entamer son tour du monde

Michael Kooren/Reuters

La jeune navigatrice néerlandaise, Laura Dekker, 14 ans, a quitté les Pays-Bas hier pour rallier le Portugal, point de départ de sa tentative de tour du monde à la voile en solitaire.
À la barre de son voilier de 11,5 mètres, Guppy, Laura Dekker sera accompagnée jusqu'au Portugal par son père afin de terminer les préparatifs nécessaires à son voyage. Elle s'élancera ensuite toute seule vers les îles Canaries.
« Depuis que j'ai eu huit ans, je rêvais de faire le tour du monde à la voile. Lorsque j'ai eu dix ans, j'étais sûre de vouloir partir, mais mes parents s'y opposaient », a-t-elle déclaré sur le ponton, avant son départ.
Pour obtenir le droit de s'engager dans cette aventure et devenir la plus jeune navigatrice à réussir une circumnavigation, Laura Dekker a dû batailler pendant un an avec la justice de son pays.
La semaine dernière, un tribunal a jugé qu'une telle aventure n'aurait pas d'incidences sur le développement social et psychologique de l'adolescente et a rejeté la demande de prolongation de son placement sous la surveillance des services de protection de l'enfance.
Le tribunal avait ordonné à Laura de retarder son départ pour suivre un entraînement intensif, un cours de premiers soins et terminer une autre année scolaire. Les dispositifs de communication de son bateau ont par ailleurs été améliorés.
Laura est née sur le bateau de ses parents en Nouvelle-Zélande et est une navigatrice expérimentée. Pourtant, son projet a relancé le débat sur les adolescents souhaitant affronter les océans de plus en plus jeunes.
Le mois dernier, une Américaine de 16 ans, Abby Sunderland, a été retrouvée par un chalutier français dans l'océan Indien à 3 600 km des côtes australiennes après le démâtage de son voilier.
La jeune navigatrice néerlandaise, Laura Dekker, 14 ans, a quitté les Pays-Bas hier pour rallier le Portugal, point de départ de sa tentative de tour du monde à la voile en solitaire.À la barre de son voilier de 11,5 mètres, Guppy, Laura Dekker sera accompagnée jusqu'au Portugal par son père afin de terminer les préparatifs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut