Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afrique du Sud
L'ex-chef de la police corrompu écope de 15 ans de prison

L'ancien chef de la police sud-africaine et ex-président d'Interpol, Jackie Selebi, a été condamné hier à 15 ans de prison pour corruption, une décision saluée comme « un message fort » en faveur de la lutte contre ce fléau. L'avocat de la défense a immédiatement annoncé son intention d'interjeter appel et le juge a accepté de laisser M. Selebi en liberté provisoire contre le versement d'une caution de 20 000 rands (environ 2 000 euros).

Cuba
Fidel Castro présente ses Mémoires du maquis

Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a présenté à La Havane, devant un public trié sur le volet, ses Mémoires sur sa « victoire stratégique » dans le maquis contre l'armée qui devait conduire à la chute du dictateur Fulgencio Batista, a rapporté la télévision cubaine. L'ouvrage comprend une « petite autobiographie » expliquant pourquoi Fidel Castro, fils d'un riche propriétaire terrien d'origine espagnole, est devenu révolutionnaire.

 

Italie
Berlusconi brandit la menace d'élections anticipées

Silvio Berlusconi se dit prêt à demander la tenue d'élections législatives anticipées à la moindre mise en cause de son gouvernement dans la brouille politique qui l'oppose à son ancien allié Gianfranco Fini. Le président du Conseil italien est en conflit ouvert depuis des semaines avec le président de la Chambre des députés et cofondateur du parti du Peuple de la liberté (PDL) au pouvoir. M. Berlusconi va pouvoir vérifier la solidité de sa majorité aujourd'hui, à l'occasion du vote sur une motion de censure présentée par l'opposition et visant le secrétaire d'État à la Justice, Giacomo Caliendo.

Défense
La Chine lance de nouvelles manœuvres militaires

L'armée de l'air chinoise a donné hier soir le coup d'envoi de cinq jours de manœuvres militaires à travers le pays, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle, symboles d'un contexte de tensions accrues entre Pékin et Washington. La marine chinoise a déjà mené des manœuvres la semaine dernière en mer de Chine méridionale, dont certains parages sont revendiqués par plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.

États-Unis
Fusillade dans une entreprise : 9 morts

Huit personnes ont été tuées hier par un homme armé dans une entreprise de distribution de bière et de vin du Connecticut (nord-est des États-Unis), et le tireur a ensuite retourné l'arme contre lui, a annoncé la police. La police a été appelée vers 07h30 du matin (11h30 GMT) par l'entreprise Hartford Distributors de Manchester au moment d'une rotation du personnel, alors que 35 à 40 personnes se trouvaient sur place. Le tireur, un employé de l'entreprise qui, selon des médias locaux, avait été convoqué par la direction pour un problème disciplinaire, a été retrouvé mort quelque 40 minutes après la fusillade. Deux blessés ont été transportés vers un hôpital local et « devraient survivre », selon le communiqué de la police.

Israël
492 violations du « gel » de la colonisation en Cisjordanie

Le gel partiel de la construction de logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie décrété en novembre dernier a été violé à 492 reprises, selon un rapport de La Paix maintenant, un mouvement opposé à la colonisation, publié hier. Des photos aériennes ont permis de déterminer que des chantiers ont été lancés dans une soixantaine de colonies en « directe violation » du moratoire, qui doit expirer le 26 septembre, a affirmé la Paix maintenant. « Dans certains endroits, le gouvernement n'est pas au courant, alors qu'ailleurs, il tente d'ignorer les faits », a affirmé Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de La Paix maintenant.

Édouard de Rothschild acquiert la nationalité israélienne sans immigrer
Le baron Édouard de Rothschild a acquis la nationalité israélienne tout en gardant la française pour pouvoir participer à des concours hippiques internationaux, sans pour autant immigrer en Israël, a indiqué hier un porte-parole de son établissement financier. « Il acquiert, en sus de la nationalité française qu'il garde naturellement, la nationalité israélienne car il veut continuer à participer aux plus grands concours hippiques mondiaux », a expliqué à l'AFP un porte-parole de Rothschild et Cie. « Vu le niveau de l'équipe de France, il n'avait guère de chances de l'intégrer, a-t-il poursuivi. Il veut donc courir dans l'équipe israélienne. »
Pour le porte-parole, l'homme d'affaires et sportif de haut niveau ajoute donc une corde à son arc, mais cela ne change rien à ses activités en France.
La famille Rothschild a contribué financièrement aux débuts du sionisme au siècle précédent. Édouard de Rothschild a une fortune évaluée à plus de 300 millions d'euros, selon le magazine Challenges.

Yémen
Attentat-suicide contre la police de Daleh : huit blessés

Huit personnes, dont six policiers, ont été blessées hier lorsqu'un kamikaze a fait sauter sa moto piégée devant un poste de police de Daleh, ville du sud du Yémen, selon un bilan communiqué par un responsable de sécurité, affirmant que l'attentat « porte la marque d'el-Qaëda ». Daleh est le principal foyer de la contestation animée par le Mouvement sudiste, une coalition dont certaines composantes appellent au fédéralisme et d'autres à la sécession du Sud, qui était un État indépendant avant 1990. Selon les autorités, el-Qaëda, qui est bien implanté dans l'est du Yémen, devient de plus en plus actif dans le sud du pays.

Maroc
HRW appelle à la libération d'activistes sahraouis

Human Rights Watch (HRW) a appelé hier les autorités marocaines à libérer trois activistes sahraouis arrêtés en 2009 et accusés d'atteinte à la sécurité extérieure ou à leur assurer un procès juste. « Les autorités marocaines doivent soit libérer trois activistes sahraouis arrêtés en octobre 2009 et accusés d'atteinte à la sécurité extérieure, soit leur assurer un procès équitable et transparent », dit l'organisation de défense des droits de l'homme dans un communiqué. Une enquête a commencé devant le tribunal militaire de Rabat et HRW demande que s'il doit y avoir procès, il ait lieu devant un tribunal civil. Les trois militants ont été arrêtés avec trois autres accusés à Casablanca à leur retour de Tindouf (Sud algérien, où est basé le Polisario). En mai dernier, trois des six accusés ont bénéficié d'une liberté provisoire.

Afrique du SudL'ex-chef de la police corrompu écope de 15 ans de prisonL'ancien chef de la police sud-africaine et ex-président d'Interpol, Jackie Selebi, a été condamné hier à 15 ans de prison pour corruption, une décision saluée comme « un message fort » en faveur de la lutte contre ce fléau. L'avocat de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut