Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran:la justice suit son cours pour les 3 "espions" américains

La justice suit son cours dans l'affaire des trois randonneurs américains emprisonnés depuis un an en Iran, a indiqué samedi un responsable iranien en affirmant qu'ils seraient jugés pour "espionnage".
Le porte-parole de la commission des Affaires étrangères au Parlement, Kazem Jalali, s'exprimait au lendemain de l'appel du président Barack Obama à "libérer immédiatement" les trois Américains qui selon ce dernier n'ont jamais travaillé pour le compte du gouvernement américain et n'ont commis aucun crime.
Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans, et Josh Fattal, 27 ans, ont été arrêtés le 30 juillet 2009 en Iran à proximité de la frontière avec l'Irak. Tous trois assurent avoir franchi la frontière par erreur après s'être égarés lors d'une randonnée au Kurdistan irakien.
Ils ont été accusés tour à tour d'espionnage et d'entrée illégale sur le territoire iranien. Téhéran n'a jusqu'à présent donné aucune indication suggérant qu'ils pourraient les libérer.
"Le cas des trois espions américains suit son cours devant la justice", a dit M. Jalali, cité par l'agence officielle IRNA.
Les trois Américains sont entrés en Iran de "manière illégale", a-t-il réaffirmé, soulignant qu'ils seraient jugés selon la loi contre l'espionnage en République islamique.
Le porte-parole a ajouté que leur cas n'était pas lié à celui du physicien iranien, Shahram Amiri, rentré cette semaine des Etats-Unis, après avoir affirmé avoir été enlevé par des agents de renseignements américains.
"Les responsables américains et les médias occidentaux tentent de lier les deux affaires, de Amiri et des trois espions américains (...) Mais elles ne sont pas liées", a-t-il dit.
Le 13 juillet, Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, avait souligné le "contraste" entre la situation d'Amiri et celle des trois randonneurs américains. M. Amiri "est libre de partir et était libre de venir" aux Etats-Unis. "Par contraste, l'Iran continue de retenir trois jeunes Américains contre leur volonté".
La justice suit son cours dans l'affaire des trois randonneurs américains emprisonnés depuis un an en Iran, a indiqué samedi un responsable iranien en affirmant qu'ils seraient jugés pour "espionnage".Le porte-parole de la commission des Affaires étrangères au Parlement, Kazem Jalali, s'exprimait au lendemain de l'appel du président Barack Obama...