Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
Perquisition chez la fille de Bettencourt

L'enquête de la police française sur l'affaire politico-fiscale liée à la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, se poursuivait hier avec une perquisition chez sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, avant l'audition du ministre du Travail, Éric Woerth, attendue dans de brefs délais. Les policiers de la brigade financière ont saisi plusieurs documents. Liliane Bettencourt, suspectée de blanchiment et de fraude fiscale, avait été entendue lundi par la police.

Allemagne
Un rapport accable l'organisateur de la Love Parade meurtrière

Un rapport des autorités allemandes, qui a filtré hier, accable l'organisateur de la Love Parade, samedi dernier à Duisbourg, au cours de laquelle 21 personnes sont mortes. Les autorités de l'État régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie estiment que les organisateurs ont fondé leur dispositif de sécurité sur des calculs erronés quant à la répartition de la foule et sa fluidité, lors du festival de musique techno, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung. L'organisateur de la Love Parade, Rainer Schaller, 41 ans, s'est quant à lui défendu dans un entretien au quotidien Bild d'avoir « exercé des pressions sur qui que ce soit » pour réaliser l'événement malgré les multiples mises en garde.

Russie
Un nouveau jour férié chrétien

La Russie a officiellement célébré hier, pour la première fois depuis la chute de l'Union soviétique, l'anniversaire de sa conversion au christianisme, introduisant ainsi un nouveau jour férié. Cette initiative, décidée en juin par le président Dmitri Medvedev, est dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme qui y voient une atteinte à la Constitution laïque de la Russie. Le patriarche de l'Église orthodoxe russe, Cyrille, a présidé une liturgie à Kiev, capitale de la principauté de la Rus de Kiev dont le monarque, Vladimir le Grand, a fait du christianisme la religion officielle en 988.

 

Chine
Une canalisation de gaz explose : 12 morts

Douze personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées dans l'explosion d'une canalisation acheminant du gaz éthylène à Nankin, dans l'est de la Chine, selon un bilan annoncé hier par les médias officiels. Des images diffusées à la télévision montrent des flammes et un panache d'épaisse fumée noire s'élever au-dessus de Nankin après l'explosion, qui a eu lieu sur le site d'une usine de plastique désaffectée. L'explosion a provoqué des dommages à 300 mètres à la ronde. Les riverains pris de panique ont pris la fuite, pensant qu'il s'agissait d'un séisme.

Japon
Deux condamnés à mort exécutés

Deux condamnés à mort pour meurtre ont été exécutés par pendaison hier au Japon pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir du Parti démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) en septembre 2009, a annoncé le gouvernement. Les précédentes pendaisons, concernant trois condamnés dont un Chinois, avaient eu lieu il y a un an jour pour jour, à l'époque où les conservateurs du Parti libéral-démocrate étaient encore aux affaires. Le Japon est le dernier grand pays industrialisé, avec les États-Unis, où la peine capitale est encore en usage, et une centaine de détenus sont dans les couloirs de la mort. Les autorités justifient son maintien par le soutien dont elle jouit parmi la population.

Sénégal
Coupures d'électricité :
des imams appellent à
ne pas payer les factures

Un Collectif d'habitants de la banlieue de Dakar mené par des imams, à la pointe du combat contre les coupures d'électricité au Sénégal, a appelé « toutes les populations » du pays à ne pas payer les factures.
Le gouvernement sénégalais a récemment promis un retour à la normale, le 15 août, après plusieurs semaines de coupures de courant longues et fréquentes dans toutes les régions du pays, dues officiellement à un carburant de mauvaise qualité pour alimenter les centrales.

Israël prolonge de 20 ans le secret sur les archives de l'État
Les autorités israéliennes ont décidé de prolonger de vingt ans l'interdiction d'accès aux archives gouvernementales, en la portant à 70 ans, a-t-on appris hier de source officielle. Les documents en question traitent notamment de l'armée et des services secrets lors des deux premières décennies de l'État d'Israël, créé en mai 1948. « Ces archives continueront à être classifiées de crainte d'atteinte à la vie privée des personnes mentionnées ou de leurs proches », a déclaré à l'AFP le directeur des Archives nationales, Yehoshua Freundlich. « Nous devons également maintenir le secret défense » compte tenu du risque pour Israël de se faire accuser « de violer le droit international », a-t-il ajouté. Selon lui, dans un certain nombre de pays occidentaux, « des documents d'État restent classifiés 70 ans, voire plus ». Ces archives concernent en particulier la campagne du Sinaï contre l'Égypte en 1956, lancée en coordination avec la France et la Grande-Bretagne, des affaires d'espionnage et le début du programme nucléaire israélien.

L'Égypte refuse de délivrer des visas pour Gaza à des députés iraniens
Le Caire a refusé de délivrer des visas à quatre députés iraniens qui souhaitaient se rendre, via l'Égypte, dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, a rapporté hier le site Internet de la chaîne iranienne anglophone Press TV. Mahmoud Ahmadi Bighash, Evaz Heydarpour, Parviz Sarouri et Shobayb Jouyjari devaient partir pour Gaza le 3 août. Début juin, le Croissant-Rouge iranien avait annoncé son intention d'envoyer deux bateaux d'aide à Gaza. Le projet avait finalement été « reporté », l'organisation expliquant que Le Caire n'avait pas autorisé les bateaux à emprunter le canal de Suez. Ce projet avait été élaboré après l'attaque sanglante, le 31 mai, par la marine israélienne d'une flottille humanitaire dans les eaux internationales au large de l'enclave palestinienne, entraînant la mort de neuf passagers turcs.

Les boutiques de lingerie féminine dans le collimateur du Hamas
Les boutiques de lingerie féminine à Gaza seront désormais soumises à une nouvelle réglementation plus conforme à « la morale publique », a annoncé hier le Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne. Ces boutiques ne pourront plus être équipées de cabine d'essayage ou de vitrines teintées, et les mannequins exposés devront être habillés sans ostentation, a affirmé le mouvement dans un communiqué. « Il est formellement interdit d'installer des caméras à l'intérieur du magasin. Il est également interdit d'exposer des vêtements indécents en vitrine », a ajouté le texte. Il y a deux semaines, le Hamas a interdit aux femmes de fumer le narguilé en public, dans le cadre d'une campagne visant à imposer des règles de pudeur plus conformes selon lui aux préceptes de l'islam.

Des ONG chrétiennes appellent la France à mettre fin à l'« impunité » d'Israël
Cinq organisations chrétiennes françaises ont demandé hier au gouvernement français d'agir pour mettre « un terme à l'impunité accordée à l'État d'Israël » en matière de droit international, dans une lettre ouverte à François Fillon, transmise à l'AFP. Les cinq organisations, le Secours catholique, la Cimade, les Amis de Sabeel-France, l'Acat-France et le Defap, expliquent avoir été « interpellées par les chrétiens palestiniens » sur un décret militaire du gouvernement israélien qui « permet l'expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie ». Elles « considèrent que le respect et la mise en œuvre du droit international demeurent l'unique moyen de parvenir à une paix juste et équitable au Moyen-Orient ».

FrancePerquisition chez la fille de BettencourtL'enquête de la police française sur l'affaire politico-fiscale liée à la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, se poursuivait hier avec une perquisition chez sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, avant l'audition du ministre du Travail, Éric Woerth, attendue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut