Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Syrie
Libération de l'opposant et ancien député Riad Seif

L'opposant et ancien député syrien Riad Seif qui avait appelé à la démocratie dans son pays a été libéré hier après avoir purgé la totalité de sa peine (deux ans et demi de prison), a annoncé une organisation de défense des droits de l'homme. M. Seif, 64 ans, fait partie des 12 opposants qui avaient signé la « Déclaration de Damas », appelant à un changement démocratique en Syrie. Ils avaient tous été condamnés en octobre 2008 par la cour pénale de Damas à deux ans et demi de prison pour « avoir porté atteinte à l'image de l'État » et « propagé des informations mensongères ». Tous ont été relaxés à l'exception de Talal Abou Dane qui devrait l'être dans les jours qui viennent, et de l'écrivain Ali Abdallah qui est resté en prison pour répondre à de nouvelles accusations, a indiqué la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme dans un communiqué. Riad Seif avait déjà été condamné en 2001 à cinq ans de prison sous l'accusation d'avoir voulu « changer la Constitution d'une manière illégale ».

Irak
Où sont passés 8,7 milliards de dollars affectés à la reconstruction de l'Irak ?

Le ministère américain de la Défense « ne peut justifier de façon appropriée » de l'usage de 8,7 milliards de dollars de revenus du pétrole irakien affectés par les États-Unis à la reconstruction de l'Irak de 2004 à 2007, selon un audit officiel diffusé mardi. La somme représente 96 % des 9,1 milliards de dollars du Fonds de développement pour l'Irak (DFI), indique le bureau de l'Inspection générale spéciale pour la reconstruction de l'Irak (Sigir), une instance fédérale dépendant conjointement du ministère de la Défense (DoD) et du département d'État. Le rapport met lourdement en cause le DoD, dénonçant « l'absence d'instructions » comptables et « des faiblesses dans le contrôle managérial et financier ».

Un attentat contre un restaurant à Sadr City fait 5 morts et 13 blessés
Cinq personnes, dont une femme, ont été tuées et 13 ont été blessées par l'explosion d'une bombe dans un restaurant de Sadr City, un quartier populaire chiite à Bagdad, ont indiqué des sources aux ministères de l'Intérieur et de la Défense. La déflagration s'est produite au moment où de nombreux consommateurs se trouvaient dans ce restaurant, selon ces sources.
Par ailleurs, cinq militaires irakiens ont été tués dans un accident d'hélicoptère à Kerbala. Leur appareil s'est écrasé à l'est de la ville sainte chiite de Kerbala, au sud de Bagdad, en raison d'une tempête de sable, a annoncé le chef de l'armée de l'air irakienne.
SyrieLibération de l'opposant et ancien député Riad SeifL'opposant et ancien député syrien Riad Seif qui avait appelé à la démocratie dans son pays a été libéré hier après avoir purgé la totalité de sa peine (deux ans et demi de prison), a annoncé une organisation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut