Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Les rebelles chiites libèrent les 200 soldats capturés lundi

Les rebelles chiites au Yémen ont libéré hier les 200 soldats capturés lundi et promis de relâcher d'autres prisonniers « civils et militaires », a annoncé à l'AFP un médiateur qui a requis l'anonymat. Leur capture était intervenue après la prise du contrôle par les rebelles d'al-Zaala, une position militaire stratégique dans le Nord, suite à de violents combats avec une tribu soutenue par l'armée. Ces combats avaient fait des dizaines de morts. Toujours selon le médiateur, le chef de la rébellion, Abdel Malek al-Houthi, a décidé de cette mesure à l'occasion du ramadan, le mois de jeûne musulman prévu à partir du 11 août, « en signe de bonne volonté et pour rétablir la paix » dans le nord du Yémen.
Mardi, une source militaire avait annoncé que les soldats détenus faisaient partie du « régiment 72 de la garde républicaine » de l'armée. Mais un porte-parole du ministère de la Défense a démenti que des soldats de la Garde républicaine avaient été capturés. « Les forces de la garde républicaine ne sont pas déployées dans les positions », a-t-il dit, laissant entendre que les prisonniers appartiendraient à d'autres corps de l'armée.
Les rebelles chiites au Yémen ont libéré hier les 200 soldats capturés lundi et promis de relâcher d'autres prisonniers « civils et militaires », a annoncé à l'AFP un médiateur qui a requis l'anonymat. Leur capture était intervenue après la prise du contrôle par les rebelles d'al-Zaala, une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut