Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sécurité en Irak: un responsable américain parle de progrès "sensationnels"

Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a indiqué mardi à Bagdad que le plan de réduction des troupes américaines en Irak suivait son cours et s'est extasié devant les progrès "sensationnels" en matière de sécurité réalisés depuis trois ans.
Avant son arrivée dans la capitale irakienne, il avait indiqué aux journalistes qui l'accompagnaient dans son avion que les militaires et policiers irakiens avaient fait leurs preuves au cours de l'année passée.
Il a affirmé que les forces irakiennes étaient "prêtes" à assumer entièrement la sécurité dans le pays quand l'armée américaine aura réduit le nombre de ses hommes à 50.000 début septembre.
"J'ai vu leurs réactions dans diverses situations où elles ont fait face à des attaques violentes et je dois dire que leur riposte a été vraiment bonne", a-t-il dit.
Il a rappelé les jours effroyables lors du pic de la violence confessionnelle il y a trois ans "quand régnait un immense désespoir sur le déroulement des évènements".
L'amiral Mullen a indiqué que les progrès depuis 2007 représentent "une réussite sensationnelle".
"Nous sommes en bonne voie pour réduire le nombre des soldats américains à 50.000, et même un peu moins, au 1er septembre. Je ne vois absolument rien qui puisse le remettre en cause", a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans la "zone verte", secteur ultra-protégé de Bagdad.
Moins de 65.000 soldats américains sont encore stationnés en Irak mais l'ensemble des troupes de combats devraient être parties au 1er septembre, et il n'en restera que 50.000 pour entraîner et conseiller les forces irakiennes jusqu'à fin décembre 2011.
"Nous sommes en train de réduire le nombre à 50.000 pour la fin août et toutes nos forces seront parties d'Irak à la fin 2011", a dit le chef militaire qui devait rencontrer le commandant des forces américaines en Irak, le général Odierno.
M. Mullen est arrivé dans la matinée en Irak, venant d'Afghanistan, pour étudier les plans de retrait des forces américaines et les efforts pour former un gouvernement.
Sa visite intervient au lendemain de trois attentats suicide à la voiture piégée qui ont tué 25 personnes dans la ville sainte chiite de Kerbala et à Bagdad devant le siège de la télévision satellitaire Al-Arabiya.
"Les évènements de ces derniers jours (...) sont horribles et graves mais ils ne nous feront pas dévier du processus dans lequel nous sommes engagés", a dit aux journalistes le sous-secrétaire d'Etat américain Jacob Lew qui accompagne M. Mullen.
Les responsables américains et irakiens ont lancé plusieurs mises en garde sur un regain de violence en raison du vide créé par l'incapacité des partis politiques à se mettre d'accord sur le nom d'un Premier ministre, quatre mois après la tenue des législatives.
L'amiral Mullen a par ailleurs fait part de son inquiétude après l'évasion de quatre membres d'Al-Qaïda de l'ancien camp Cropper, récemment transféré par les Américains aux Irakiens, mais il a précisé qu'il continuait à garder sa confiance aux autorités de Bagdad malgré cet incident.
Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a indiqué mardi à Bagdad que le plan de réduction des troupes américaines en Irak suivait son cours et s'est extasié devant les progrès "sensationnels" en matière de sécurité réalisés depuis trois ans.Avant son arrivée...