Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Imbroglio sur la "capture" d'un hélicoptère russe au Darfour

Les casques bleus au Darfour ont démenti mardi des informations de Moscou faisant état de la capture par des rebelles de cette région de l'ouest du Soudan d'un hélicoptère russe de l'ONU, mais le flou demeurait quant au sort d'un des pilotes.
En début de soirée, la compagnie aérienne russe a annoncé que l'hélicoptère était retourné à sa base.
"A 19H39 heure de Moscou (15H39 GMT), l'hélicoptère avec son équipage est retourné à sa base permanente de Nyala (Soudan). Il n'y avait pas de victimes parmi les membres de l'équipage et les passagers, l'hélicoptère n'est pas endommagé", a indiqué la compagnie dans un communiqué, sans donner plus de détails.
Plus tôt, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé qu'un hélicoptère russe de l'ONU, avec quatre membres d'équipage russes et cinq passagers soudanais à bord, avait été capturé lundi par des rebelles au Darfour.
La mission de paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) avait alors démenti l'information.
"Les récents rapports faisant état d'un hélicoptère capturé au Darfour par des rebelles ou tout autre mouvement armé sont erronés", a déclaré à l'AFP Kemal Saïki, son porte-parole.
Après l'annonce du retour de l'hélicoptère à sa base, un haut responsable de la mission de paix a cependant affirmé qu'un des pilotes était porté disparu.
"Selon nos rapports de sécurité, un pilote manque toujours à l'appel", a-t-il dit à l'AFP.
L'hélicoptère russe devait aller récupérer des représentants politiques du Darfour dans différents secteurs de cette vaste région afin de les emmener à Nyala, la métropole du Darfour, ont indiqué des responsables des casques bleus.
Ces personnes devaient ensuite prendre l'avion vers Doha, au Qatar, pour assister aux pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et une partie de la rébellion.
L'hélicoptère a fait un premier arrêt pour récupérer des passagers, mais au deuxième arrêt, le pilote a choisi ne pas se poser estimant que la zone était impraticable à la suite d'intempéries. L'appareil s'est donc posé un peu plus loin, près de Manawashi, bourgade du Darfour-Sud.
Or, des membres des forces soudanaises qui n'étaient pas prévenues de l'arrivée d'un hélicoptère dans cette zone ont donc gardé tout le monde au sol après l'atterrissage lundi en fin de journée afin de consulter leurs supérieurs, a expliqué le responsable des casques bleus.
Finalement, tout le monde a dormi sur place. Mardi matin, les passagers et trois membres de l'équipage étaient toujours présents sur les lieux, mais un pilote russe manquait à l'appel.
Mikhaïl Marguelov, envoyé spécial pour le Soudan et chef de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération (Chambre haute du Parlement russe), avait également fait état d'une "capture" par un des "groupes armés".
Les deux principaux mouvements rebelles du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, ont indiqué mardi ne pas être au courant de cette capture présumée d'un hélicoptère de l'ONU.
"Je ne sais absolument rien à ce sujet", a dit à l'AFP Ahmed Hussein Adam, porte-parole du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour.
"Vraiment, ça ne me dit rien", a souligné Ibrahim al-Hillu, responsable de l'Armée de libération du Soudan (SLA) dirigée par Abdelwahid Mohammed Nour.
Ces deux mouvements refusent pour l'heure de joindre le processus de paix de Doha, au Qatar, auquel participe le Mouvement de libération pour la justice (LJM), coalition de petites factions rebelles ne disposant pas de capacité de nuisance au Darfour, selon la plupart des observateurs.
Les casques bleus au Darfour ont démenti mardi des informations de Moscou faisant état de la capture par des rebelles de cette région de l'ouest du Soudan d'un hélicoptère russe de l'ONU, mais le flou demeurait quant au sort d'un des pilotes.En début de soirée, la compagnie aérienne russe a annoncé que l'hélicoptère...