Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Jérusalem
Les juifs religieux commémorent la destruction du Temple

Les juifs religieux en Israël et à travers le monde marquent depuis hier soir une journée de deuil, le 9 du mois d'Av du calendrier hébraïque, commémorant la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70. Comme chaque année, des milliers de fidèles se rassemblent devant le Mur des lamentations, dernier vestige du second Temple construit par Hérode et détruit par l'empereur romain Titus, au cœur de la Vieille Ville de Jérusalem. Depuis la démolition du Temple, les juifs religieux prient pour la venue du Messie qui doit se concrétiser par l'édification d'un troisième Temple.

Gaza
Ashton appelle à la libération de Gilad Shalit

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé hier à la libération « immédiate » du soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de quatre ans par le Hamas, lors d'une rencontre avec les parents du soldat, qui possède aussi la nationalité française. Lors de cette rencontre, elle a également rappelé l'importance « de mettre fin à la souffrance des habitants de Gaza », précisant que, selon elle, il s'agissait d'un des moyens pour accélérer la libération de Gilad Shalit. De son côté, Noam Shalit, le père du soldat, a affirmé qu'il avait plaidé auprès de Mme Ashton pour que l'Union européenne « exige des progrès dans les négociations sur le sort de Gilad (Shalit) avant de demander des gestes humanitaires pour Gaza ».

 

Cisjordanie
Cinq membres du Hamas arrêtés pour une attaque meurtrière

Le service de sécurité israélien (Shin Beth) a annoncé hier avoir arrêté cinq membres de la branche militaire du mouvement islamiste Hamas, accusés du meurtre d'un policier israélien lors d'une attaque en Cisjordanie le 14 juin. Deux autres policiers avaient été blessés dans l'embuscade tendue près de la colonie juive de Beit Hagaï et du camp de réfugiés palestiniens d'al-Fawar, dans la région d'Hébron (sud de la Cisjordanie). Les « membres de la cellule armée du Hamas » ont été arrêtés dès le 22 juin et leurs armes ont été retrouvées, a indiqué le Shin Beth. Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad avait condamné cette attaque, mettant en garde contre « les dangers d'un tel cycle de violences, qui porte atteinte aux intérêts palestiniens et sert les projets israéliens de colonisation ».

L'armée israélienne démolit des cabanes de Palestiniens
L'armée israélienne a démoli hier une quinzaine de tentes et de cabanes de bergers palestiniens près de la localité de Toubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des témoins. Des bulldozers de l'administration militaire ont rasé ces baraquements en bois et en toile, qui abritent des bergers et leurs familles durant l'été, sous le motif qu'ils étaient construits sans permis dans une zone sous contrôle exclusif israélien. Israël procède régulièrement à ces démolitions dans cette région des contreforts de la vallée du Jourdain.

Russie
Le Sénat approuve une loi élargissant les pouvoirs de l'ex-KGB

La Chambre haute du Parlement russe a voté hier une loi élargissant les pouvoirs des services chargés de la sécurité intérieure (FSB, issu de l'ex-KGB) vertement critiquée par les défenseurs des droits de l'homme, ont rapporté les agences russes. Le texte, qui permet à ces services d'adresser des « avertissements » à toute personne soupçonnée de « créer les conditions de la perpétration d'un crime », a été approuvé par 121 sénateurs et un s'est prononcé contre.

Chypre
La situation est « inacceptable », 36 ans après l'invasion turque, selon Athènes

La situation à Chypre est « inacceptable », 36 ans après l'invasion turque d'une partie de l'île, et « il faut mettre fin » à sa division, a déclaré hier le ministre grec des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas. Chypre est divisée depuis le 20 juillet 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l'île à la suite d'un coup d'État fomenté par des nationalistes chypriotes grecs soutenus par la junte des colonels alors au pouvoir à Athènes et visant à rattacher le pays à la Grèce.

Diplomatie
L'UE et l'Arménie lancent des négociations pour un accord d'association

L'Union européenne et l'Arménie ont entamé des négociations devant aboutir à un accord d'association pour renforcer les liens entre les 27 et l'ex-république soviétique, a annoncé hier un responsable européen depuis Erevan, la capitale arménienne. « C'est une avancée historique et un accord très ambitieux qui rendra l'Arménie plus attractive pour les investisseurs européens et renforcera le commerce et la démocratie dans le pays », a indiqué le négociateur en chef de l'Union européenne, Gunnar Vigand, lors d'une conférence de presse.

Chine
Au moins 123 morts ou disparus depuis jeudi dans des inondations à Shaanxi et au Sichuan

Au moins 123 personnes ont été tuées ou sont portées disparues dans deux provinces chinoises depuis le 15 juillet à la suite d'inondations et de glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, a-t-on appris hier de sources officielles. Des glissements de terrain sont survenus dimanche dans la ville d'Ankang dans la province du Shaanxi (Nord-Est), a indiqué le gouvernement sur son site Internet. Dans la province voisine du Sichuan, deux affluents du Yangtsé ont dépassé de neuf mètres les niveaux d'alerte et inondé de nombreuses localités, ont indiqué les médias locaux.

 

Pékin aura 2 000 missiles déployés face à Taïwan fin 2010
Plus de 2 000 missiles chinois seront pointés en direction de Taïwan d'ici à la fin de l'année, soit des centaines de plus que le nombre actuel, a rapporté une étude du ministère taïwanais de la Défense. Ce renforcement de l'arsenal chinois serait en mesure de détruire 90 % des infrastructures taïwanaises, précise le périodique des études navales du ministère. Cette décision pourrait raviver les tensions entre les deux pays après deux années de dialogue qui ont ouvert la voie à des vols directs et à un accord de libre commerce en juin.

Grèce
L'assassinat d'un journaliste grec à Athènes serait un acte de la « Secte des révolutionnaires »

L'assassinat d'un journaliste grec, Socratis Guiolias, assassiné hier par des inconnus devant son domicile dans le quartier d'Ilioupolis, dans le sud-est d'Athènes, est considéré comme un acte « extrémiste », a indiqué la police après une analyse balistique des armes utilisées. « Selon l'enquête balistique, les deux armes de 9 mm qui ont tué le journaliste ont été utilisées dans le passé par le groupe extrémiste Secte des révolutionnaires », a indiqué un communiqué de la police.

Mexique
Dix-sept jeunes tués par balles au cours d'une fête à Torreon

Dix-sept jeunes gens ont été tués par balles par un groupe d'inconnus dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'une fête à Torreon, dans le nord du Mexique, ont annoncé le parquet local et la police. Une dizaine de personnes ont également été blessées par les rafales tirées par un groupe « fortement armé » qui a fait irruption en pleine fête. L'attaque a été menée dans le plus pur style des tueurs des cartels de la drogue.

France
Nouveaux tirs contre la police à Grenoble

Les policiers déployés dans un quartier de Grenoble (centre Est) en proie à des violences urbaines ont à nouveau essuyé des tirs à balles réelles dimanche soir, pour la troisième nuit consécutive. Les violences avaient commencé dans la nuit de vendredi à samedi après la mort d'un braqueur de casino abattu au cours d'un échange de tirs avec la police dans le quartier de la Villeneuve, d'où il était originaire et où la thèse de la légitime défense des policiers est contestée. En outre, une soixantaine de voitures et quelques commerces ont été incendiés. Plus de 300 membres des forces de l'ordre ont été déployés dès samedi sur place et ce dispositif doit être maintenu jusqu'à demain matin. Au total, 20 personnes ont été interpellées depuis le début des violences vendredi.

JérusalemLes juifs religieux commémorent la destruction du TempleLes juifs religieux en Israël et à travers le monde marquent depuis hier soir une journée de deuil, le 9 du mois d'Av du calendrier hébraïque, commémorant la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70. Comme chaque année, des milliers de fidèles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut