Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hezbollah veut que le dossier des "espions" d'Israël soit soumis à l'ONU

Le dossier des espions présumés travaillant dans les télécoms libanais pour le compte d'Israël doit être transmis aux Nations unies et discuté au Conseil de sécurité, a déclaré lundi à l'AFP un député du Hezbollah.
"Nous appelons à ce que ce dossier soit transmis aux Nations unies et soumis à la discussion au sein du Conseil de sécurité pour que le monde entier soit informé de cette agression et de ses conséquences graves sur le Liban", a affirmé le parlementaire Hassan Fadlallah.
Trois employés du secteur des télécoms, dont deux employés de la compagnie Alfa, l'un des deux opérateurs de téléphonie mobile au Liban, ont été arrêtés au cours des trois dernières semaines par les services de sécurité, qui les soupçonnaient de collaboration avec l'Etat hébreu.
"Le gouvernement est appelé à (...) une mobilisation diplomatique rapide", a souligné M. Fadlallah, avertissant qu'Israël pourrait poursuivre ses activités d'"espionnage" si la communauté internationale ne le condamne pas.
Le parti chiite est généralement très critique envers l'Onu, l'accusant souvent de "silence" à l'égard des "crimes" israéliens au Liban ou dans les Territoires palestiniens.
Vendredi dernier, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé qu'Israël contrôlait "totalement" les télécommunications au Liban grâce à ses "espions".
Le Liban et Israël sont techniquement toujours en guerre, et ceux qui collaborent avec l'Etat hébreu encourent une peine de prison à vie assortie de travaux forcés. Si le juge estime que cette collaboration a causé la mort de Libanais, il peut demander la peine capitale.
Depuis avril 2009, plus de 70 personnes, dont des responsables de la sécurité, ont été arrêtées au Liban.
Deux Libanais ont été condamnés à mort pour avoir "collaboré avec Israël et lui avoir fourni des informations sur des cibles".
L'un d'entre eux a été reconnu coupable d'avoir fourni à l'Etat hébreu des renseignements sur ces cibles précises durant le conflit meurtrier qui a opposé Israël au groupe chiite libanais Hezbollah, l'été 2006.
Le dossier des espions présumés travaillant dans les télécoms libanais pour le compte d'Israël doit être transmis aux Nations unies et discuté au Conseil de sécurité, a déclaré lundi à l'AFP un député du Hezbollah."Nous appelons à ce que ce dossier soit transmis aux Nations unies et soumis...