Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Baalbeck

Samedi, Orchestre symphonique de Cracovie avec Krzysztof Penderecki

L'Orkiestra Sinfonietta Cracovi (l'Orchestre symphonique de Cracovie) a fait partie des orchestres les plus importants de Pologne et d'Europe. Composé de 68 musiciens, il sera dirigé samedi par maestro Krzysztof Penderecki qui avait reçu, en 1960, un trophée des pays européens pour sa composition avant-gardiste Chant funèbre pour les victimes d'Hiroshima pour orchestre de cordes. Ce succès avait été suivi par une énorme ovation lors de la première représentation de sa chorale de La Passion selon saint Luc. Cette œuvre magistrale interprétée par la même chorale sera produite au Festival international de Baalbeck en 1971. Il a, par la suite, reçu plusieurs prix prestigieux dont le Grammy Awards en 1987, 1998 et 2001, et aussi le Grawemeyer Award for Music Composition en 1992.
Pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Chopin et à l'occasion d'une soirée unique à Baalbeck, Krzysztof Penderecki sera accompagné au piano par le soliste Krzysztof Jablonski et au violoncelle par le soliste Rafal Kwiatkowski.
L'an dernier, les présidentes des festivals internationaux (May Arida pour Baalbeck, Nora Joumblat pour Beiteddine et Latifé Lakkis pour Byblos) avaient été invitées à visiter la Pologne pour rencontrer des personnalités du monde de la musique à tous les niveaux, dans les différentes villes de ce pays à la riche tradition musicale. À cette occasion, May Arida avait rencontré l'épouse de Krzysztof Penderecki pour amorcer une collaboration afin de faire venir, à Baalbeck, ce grand maestro. De retour à Beyrouth, elle a aussitôt engagé une correspondance intense qui, justement, a abouti à la programmation du concert de ce samedi avec ce compositeur chef d'orchestre très coté sur le plan international.
Penderecki a étudié au Conservatoire de Cracovie avant d'y enseigner, puis d'en devenir le recteur en 1972. Il remporte en 1959 le premier prix du concours de composition de Varsovie.
Il s'affirme d'emblée comme un grand compositeur de musique sérielle ainsi qu'en témoignent ses premières compositions (Strophes, Anaklasis). Il a toutefois évolué par la suite vers une certaine forme de classicisme, ce qui conduit à distinguer dans son œuvre au moins deux périodes : dans les années 1960-70, il utilise les instruments classiques comme les instruments à percussion sur un mode résolument atonal ou sériel, recours en abondance aux glissandi ou aux clusters et travaille sur le chromatisme d'une manière audacieuse. Son œuvre est néanmoins empreinte, à partir de sa Passion selon saint Luc (1965-66), d'une forte inspiration religieuse ; dès la fin des années 1970, il donne à son travail une nouvelle orientation marquée tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à la tonalité classique, ainsi qu'en témoigne son imposant Requiem polonais. Il s'inscrit même, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou postromantique. En plus de la musique, Krzysztof Penderecki est un passionné de botanique. Il a créé son propre arboretum en Pologne.
Sa musique a été utilisée au cinéma par des réalisateurs aussi différents que Stanley Kubrick (Shining), Andrzej Wajda (Katyń) et Martin Scorsese (Shutter Island).
Avis aux amoureux de musique classique d'autant que, grâce à l'initiative du comité, l'accès à la citadelle est facilité pour les jeunes et les moins jeunes.

Le programme de la soirée
Beethoven: Egmont, ouverture.
Penderecki : Concerto pour alto transcrit pour violoncelle avec le soliste Rafal
Kwiatkowski.
Chopin : Concerto pour piano n° 1 en mi mineur op. 11 avec le soliste Krzysztof Jablonski.

L'Orkiestra Sinfonietta Cracovi (l'Orchestre symphonique de Cracovie) a fait partie des orchestres les plus importants de Pologne et d'Europe. Composé de 68 musiciens, il sera dirigé samedi par maestro Krzysztof Penderecki qui avait reçu, en 1960, un trophée des pays européens pour sa composition avant-gardiste Chant funèbre pour les victimes d'Hiroshima...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut