Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Au Gabon, des ministres balayeurs ou éboueurs... d'un jour
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et plusieurs membres de son gouvernement se sont transformés mercredi en balayeurs ou éboueurs lors de la première « journée citoyenne » au Gabon marquée par des actions bénévoles contre « la saleté ». « La saleté au Gabon a atteint des niveaux difficilement supportables. Il est bon que tout le monde en soit conscient », a déclaré M. Biyoghé Mba sur la première chaîne de la Radio-télévision gabonaise (RTG1, publique) qui l'a montré désherbant à la machette puis balayant une artère de Libreville avec énergie. « La propreté est la base de la santé. (...) Et la santé, c'est la vie », a-t-il ajouté, invitant les populations à se « distraire quelques heures » pour nettoyer leurs bureaux ou maisons dans le cadre de cette « journée citoyenne » qui sera désormais organisée le premier mercredi de chaque mois.

Des Italiens partis pour l'Australie se retrouvent à Sydney... au Canada
Un couple de touristes italiens qui rêvaient des plages exotiques de la métropole australienne Sydney se sont trouvés désemparés lorsqu'ils ont débarqué dans une petite ville canadienne éponyme située sur la côte atlantique, rapportaient mercredi les médias locaux. C'était la première fois que Valerio Torresi, 26 ans, et Serena Tavoloni, 25 ans, quittaient l'Europe. Et lorsqu'ils ont atterri mardi à Sydney, cité de 100 000 habitants située sur l'île de Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, ils ont d'abord pensé qu'ils effectuaient un transit. Mais quand ils ont compris que leur voyage s'arrêtait là, « la première réaction a été la peur », a déclaré le jeune homme à la télévision publique CBC. « La seconde réaction fut " Non, c'est une blague ". Mais c'était bien vrai », a-t-il confié. Leur agence de voyages italienne, à l'origine de l'erreur d'aiguillage, est actuellement en train d'effectuer de nouvelles réservations pour les envoyer comme prévu en Australie, à 14 000 km de là, a précisé CBC.
En attendant, le couple d'Italiens mène la « dolce vita » : un restaurant local leur a prévu un repas à base de homards, la spécialité du littoral atlantique canadien, et ils sont hébergés gratuitement dans un hôtel de l'île.
Au Gabon, des ministres balayeurs ou éboueurs... d'un jourLe Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et plusieurs membres de son gouvernement se sont transformés mercredi en balayeurs ou éboueurs lors de la première « journée citoyenne » au Gabon marquée par des actions bénévoles contre « la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut