Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un journal russe identifie des bénéficiaires d'un éventuel échange d'espion

Le journal russe Kommersant a identifié trois personnes qui, avec d'autres, pourraient être échangées dès jeudi contre les dix espions russes présumés arrêtés aux Etats-Unis.
Cet échange, qui serait en cours de négociation entre Washington et Moscou, a été révélé mercredi par l'avocate et la famille d'Igor Soutiaguine, un expert russe en armement convaincu d'espionnage au profit des Américains en 2004.
Selon Kommersant, qui cite ses sources au sein des services russes, la libération de M. Soutiaguine sera accompagnée de celles d'au moins deux ex-agents du renseignement russe accusés d'avoir travailler pour la CIA: Alexandre Sypatchev, condamné en 2002 à huit ans de détention, et Alexandre Zaporojski, qui purge depuis 2003 une peine de 18 ans de prison.
Par ailleurs, le journal cite Ernst Tcherny, un responsable d'un comité de défense de scientifiques, affirmant qu'un ex-colonel du renseignement militaire russe (GRU), Sergueï Skripal, ferait aussi parti de l'echange, alors que ce dernier a été condamné en 2006 pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne.
"Dès aujourd'hui, ils devraient être transférés à Vienne, et de là vers la Grande-Bretagne et d'autres pays. Aujourd'hui même, les espions démasqués aux Etats-Unis pourraient être envoyés en Russie, ils ont déjà été rassemblés à New York", écrit Kommersant.
Les autorités russes et américaines n'ont pas démenti qu'un échange d'espions était en cours de préparation.
Pour le quotidien Vremia Novosteï, un tel accord témoignerait de la volonté de Moscou et de Washington de mettre un terme au scandale et de sauvegarder la relance de leurs relations initiée par les présidents Barack Obama et Dmitri Medvedev.
"Bien que l'échange d'espions soit considéré comme un vestige de la guerre froide (...), dans le cas présent, cela n'est pas en contradiction avec le redémmarage" des relations russo-américaines, écrit le journal.
"Au contraire, l'échange, s'il a lieu, sera reconnu comme l'une des marques du redémarrage", poursuit Vremia Novosteï.
Dix personnes ont été arrêtées fin juin aux Etats-Unis, accusées par le FBI d'avoir fait partie, pour certaines depuis des décennies, d'un réseau d'espionnage au profit de la Russie. Une onzième, arrêtée à Chypre, a ensuite pris la fuite.
Les échanges d'espions entre l'Occident et les pays de l'Est étaient pratiqués durant la guerre froide, mais aucun de ces échanges n'était rendu public par l'une ou l'autre partie.
Le journal russe Kommersant a identifié trois personnes qui, avec d'autres, pourraient être échangées dès jeudi contre les dix espions russes présumés arrêtés aux Etats-Unis.Cet échange, qui serait en cours de négociation entre Washington et Moscou, a été révélé mercredi par l'avocate...